Re: [Squeak-fr] Passage à Squeak: C'est possible?? et à quel prix?

Serge Stinckwich Serge.Stinckwich at info.unicaen.fr
Ven 9 Juil 17:29:31 CEST 2004

Le 9 juil. 04, à 17:14, Serge Stinckwich a écrit :

> Je fais suivre un message de Christophe Tricot sur la liste. Il a
> visiblement quelques problèmes pour poster sur la liste.
>
> Début du message réexpédié :

Quels sont ces modifications de Cincom dont tu parle ? L'interface ?
VisualWorks reste quand même un Smalltalk.

Comme toute migration, même si c'est entre deux Smalltalk, ce sera loin
d'être facile et automatique.
Notamment, tous ce qui concerne l'interface graphique.

Il l'est notamment pour des applications web avec Seaside :
http://beta4.com/seaside2/
Qui est quand même la killer-app de Squeak et de VW aussi. Voir mes
transparents sur ma page web :
http://www.iutc3.unicaen.fr/serge/SergeStinckwich/2004-04#02

Pas d'exécutable direct. Néanmoins, si tu fournis à ton client un
script qui lance la machine virtuelle sur l'image, il doit rien voir.
Reste l'UI qui peut être génant pour certains types d'applications,
puisque tout ce fait dans une seule fenêtre et cela n'utilise pas les
widgets
natifs d'une machine. Mais il y a des avancées à ce niveau la, puisque
il y a des développements pour avoir des interfaces en GTK, wxWidgets
et Cocoa sur mac. Reste à évaluer le niveau d'avancé de ces
développpements. Si tu fais une application sans UI ou avec seulement
une UI web, Squeak est alors transparent pour le client.

Oui, je pense avec SoapOpera :
http://www.mars.dti.ne.jp/~umejava/smalltalk/soapOpera/index.html

Squeak est un projet open-source, le projet avance suivant l'intérêt et
les objectifs de ces participants.
Les APIs ont tendance à changer plus souvent qu'en VW je pense. Ce qui
peut rendre certains projets plus fragile aux modifications du noyau de
base.
Concrètement ce qui pose le plus de problèmes lors des changements de
version, c'est souvent l'interface.
Mais bon, tu n'es pas obligé de vivre dangeuresement et suivre toutes
les nouvelles versions de Squeak. Tu peux très bien rester très
longtemps sur une version, puisque tu dispose des sources de la VM et
la recompiler au fur et à mesure des changements de hardware.

Squeak a ses avantages et ses inconvénients ...

Serge Stinckwich                                         OOOOOOOO