[Squeak-fr] Un Small-Land à la française ?

Thierry Pasquier thierry.pasquier at pictascience.org
Ven 16 Juil 15:43:20 CEST 2004

Le ven 16/07/2004 à 14:40, Serge Stinckwich a écrit :
> Bonjour à tous,
Bonjour,
> [...]
> avec certains d'entre vous, qu'il y a plusieurs initiatives qui sont en
> train de s'organiser pour utiliser les eToys soit pour les enfants,
> soit pour des adultes en difficultés.
>
> Il semble utile de fédérer tous cela afin d'économiser nos moyens
> (notre temps notamment).
> Pourquoi ne pas monter un site en français qui montrerait ce que l'on
> peut faire avec Smalltalk, Squeak et les eToys avec des démos, des cas
> d'usages, un repository de projets à la Small-Land, etc ... L'idée
> c'est d'avoir un site vitrine de la communauté.

ok sur le principe, mais comme tu l'écris ci dessus principalement à
destination des  personnes extérieures à cette communauté justement
et susceptible d'utiliser Squeak et Smalltalk évidemment : débutants,
enseignants, animateurs, éducateurs, etc. Toute la beauté de ces outils
réside justement dans le fait qu'ils sont abordables sans grandes difficultés
(je ne dis pas immédiatement compréhensible).

Effectivement, ce pourrais être sympa d'avoir un site qui permettent aux
visiteurs de proposer leurs réalisations en ligne (ce doit être ça le
repository à la Small-land. Je pense aussi notamment pour les Etoys, à
un système de concours un peu comme il y a sur le site de John Maeda
pour Design by numbers avec le DBN Courseware, on donne un thème et on
montre des réalisations/solutions : (en revenant dessus je m'aperçois
que ça ne fonctionne plus sur le site du MIT, mais le principe est
visible sur la page des exemples à partir de http://dbn.media.mit.edu/
et aussi le site japonais
http://dbn.media.mit.edu/workshops/musabi/

Ok donc pour l'idée d'un small-land francophone

--
Thierry Pasquier
Culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes