=?windows-1258?Q?RE:_=5BSqueak-fr=5D_Re:_Visibilit=E9_de_Smalltalk?=

Christophe TRICOT Christophe.Tricot at univ-savoie.fr
Mer 3 Mar 08:35:49 CET 2004

Bonjour

SVG est l'=E9quivalent de Flash en XML. Ce qui veut dire que SVG permet =
de
r=E9aliser des dessins animable type flash que l'on int=E8gre dans des =
pages web
via un plugin.
Cette approche a deux int=E9r=EAts:=20
	- le premier c'est que c'est utilisable avec tous les syst=E8mes
d'exploitation sur toutes les plateformes (y compris les pda).
	- Le second qui n'est pas moindre c'est que SVG est du XML donc non
propri=E9taire; on retrouve donc tous les avantages du XML: DOM, =
manipulation
avec des feuilles XSL,...=20

SVG est donc un flash "ouvert" avec un potentiel =E9norme. Rien qu'a =
voir ce
que j'ai fait en peut de temps comparer a mes premi=E8re carte en ST :
http://www.ontology.univ-savoie.fr/membres/tricot/demo/competences/statiq=
ue.
jpg . Avec des effets simple de filtre on obtient tout de suite des
r=E9sultats tr=E8s "pro". (
http://www.ontology.univ-savoie.fr/membres/tricot/demo/visualisation.htm =
)

De plus, j'ai choisi SVG car mes appli faites en SmallTalk n'=E9taient =
pas
exploitables par tout le monde et leur int=E9gration dans d'autres =
syst=E8mes
=E9tait lourde. En choisissant SVG je garde mon "c=9Cur" en ST et le =
reste
s'adapte facilement a tous les besoins. Il faut =EAtre objectif et voir =
que ST
n'est pas adapt=E9 =E0 tout. J'exploite les avantages de chaque techno =
sans
d=E9velopper non plus une usine =E0 gaz

Je sais pas si j'ai =E9t=E9 clair mais si vous avez des questions pas de
probl=E8me.

Christophe Tricot