[Squeak-fr] Appel a l'aide

ducasse ducasse at iam.unibe.ch
Mar 9 Mar 21:06:34 CET 2004

Salut

> J'ai passé en revue les articles parus dans Login et Programmez!
> Concernant ceux de Login, ils sont trop simples, peu attirant et ne
> dévoile
> le potentiel du langage et
> de son environnement.

Interessant car l'auteur etait dans la mailing-list. Mais hje n'ai
jamais eu la possibilite
de les voir en ligne.

Cela serait bien que vous contactiez les gens de login et que l'on
pousse ensemble.

> Ceux de Programmez! sont d'un bien meilleur niveau

merci. J'ai toujours essaye que le lecteur soit accroche scotche au
texte. C'est un exercice tres marrant.

> mais ne traite que d'un
> aspect de Squeak avec Seaside.

Non il y a eu toute une serie voir ma page oueb:
http://www.iam.unibe.ch/~ducasse/Books.html

mais il parait que l'on est plus a la mode. Cela dit cela ne coute rien
d'enoyer un email a jk at programmez.com
et lui dire que mes articles etaient bien et que vous en voulez
d'autres que Squeak est cool.

> Sur Squeak, il faudrait frapper fort en rédigeant un article montrant
> ses
> capacités notamment multimédia.

Regarde un peu les miens j'ai toujours essaye de faire qqchose de sexy.

> Avec un réel effort de mise en page et des photos écrans percutantes
> (le
> contraire des articles de Login).
> Dès la première lecture, il faut frapper les esprits. Au lieu de
> montrer le
> browser tel quel, cela ne coute rien
> de faire une photo écran du browser avec un enrichissement des
> couleurs, de
> montrer les Morphs et leur vrai potentiel.
:) a qui le dis-tu.

> Ayant déjà rédigé des articles, je peux, si nécessaire, apporter une
> aide
> dans ce domaine.

Le truc bien serait de contacter des editeur voici l\announce que
j'envoye normallement

Squeak (www.squeak.org) un Smalltalk open-source develope par une
partie de l'equipe originelle de Xerox. Squeak est plus oriente sur les
aspects multi-media et web. Squeak est le Smalltalk open-source
developpe chez Apple puis chez Disney qui tourne sur Mac, PC, Linux,
Unix, Beos, WinE, Cassopiae, ICruise, HP320LX, microprocessur
M32R/D..... (en fait presque toutes les machines a l'exception de
Palm), et qui est pour le moment peu connu mais qui a un enorme
potentiel.

Squeak est developpe par l'equipe originale de Xerox Parc qui a invente:
  - la programmation objet,
  - les interfaces graphiques telles que nous les connaissons
   (multifenetrage + souris),
  - les environments de developpement,
  - la programmation reflexive, .....

Ils ont ete les premiers a utiliser des ecrans bitmaps et des souris.
Steve Jobs a ete influence par ce qu'il a vu chez cette equipe a Xerox.
Il dit a ce propos qu'il a copie les deux choses (souris + fenetres)
sur les
trois (souris + fenetres + Smalltalk) qu'il aurait voulu avec le recul.

Mais Squeak ne se limite pas a refaire le passe. Squeak innove car
il integre des facilites
  - Multimedia (MPEG, JPEG, MP3),
  - Webserver, Wiki, Mail Reader,
  - Musiques, reproduction de voix humaine, lectures Midi,
  - Moteur 3D,
  - Sampleur,
  - Interpreteur de flash,
  - Reconnaisseur avance d'ecriture et geste,
  - Nouvelle interface graphique (les Morph) developpees originallement
    chez SUN par l'equipe de Self,
  - Environnement de script pour novices,
  - Machine Virtuelle ecrite en elle-meme et traduite vers C
  - Architecture de plugin

Smalltalk est un langage qui est en partie aussi au depart de la
phisolophie open source (bienque l'on puisse discuter des details),
en effet tous les sources sont fournis avec le langage et ce depuis
le debut en 1980 ou meme avant.

Voici quelques sujets possible d'articles:

- Un tour en Squeak (decouvertes musicales et multimedia).
- Les serveurs web: Comanche (similaire a Apache mais tout en objet).
La dynamicite de Smalltalk en fait un tres bon candidat pour la
construction de serveur devant tourner sans interruption mais en etant
modifie.
- Les serveurs de page dynamique: SeaSide (l'idee est controler le flot
du programme pour gerer la navigation (back button)
et les plusieurs flots de controles dans une meme page),
- Le modele objet de Smalltalk en particulier comme Smalltalk est
uniforme tout est objet meme les classes.
- Les aspects reflexifs, c'est a dire comment contrairement a
simplement avoir des APIs comme l'API reflective de Java qui permettent
d'acceder a une certaine representation des classes, on peut changer
l'execution du langage depuis lui-meme.
- Le modele de developpement de Smalltalk: incremental et tres proche
des objets
- SUnit
- Premiers pas en Smalltalk avec un mini serveur web (reste a voir si
ca tient en trois page)
- SmallWiki: Un wiki programmable
- Refactorisation et Controle de Qualite en Squeak
- Alice un environnemnt 3D scriptable
- StarLogo un Logo concurrent developpe au MIT.
- Les aspects multimedia de Squeak.
- Un jeu (le quinto) en Squeak
- Le modele de Morphs les interfaces graphiques developpees chez Sun
pour Self et porte
par leur createurs sur Squeak.
- L'environnement eToy qui permet aux enfants de scripter des objets
graphiques.

Voici quelques uns des sujets qui nous interessent mais nous sommes
ouverts a des suggestions.

Une petite bio:
Je dirige une equipe de recherche. J'enseigne Smalltalk, la conception
objet, la programmation reflexive, la retro-conception a l'Universite
de Berne. J'ai ecris plusieurs livres:
	- La Programmation une approche fonctionnelle et recursive (Eyrolles
96) 	(programmation fonctionnelle pour monsieur tout le monde)
	- Object-Oriented Reengineering Patterns (MKP, June 2002) un livre sur
la retro-	conception d'application objets (comment on aborde et
trasnforme de tres grands 	systemes pour qu;ils continuent a evoluer et
ne meurrent pas surtout qd ils 	representent beaucoup d'argent ;))
	- Squeak (J'ai collabore a un livre sur Squeak ecrit par X. Briffault,
	Eyrolles Dec 01)
	- Je suis entrain d'ecrire un livre avec Squeak pour apprendre la POO.
Je suis relecteur pour addison-wesley, Cambridge, Morgan Kaufman
Publisher,
  Eyrolles, Prentice-Hall.
Je suis responsable du programme technique de la conference des
Utilisateurs Europeens de Smalltalk (ESUG): www.esug.org.