[Squeak-fr] style lors de l'ecriture Smalltalk

nicolas.pelletier3 at free.fr nicolas.pelletier3 at free.fr
Mar 28 Sep 07:22:37 CEST 2004

Hilaire Fernandes <hilaire at ext.cri74.org> writes:

> Est-ce qu'il existe un style préféré pour écrire en Smalltalk ?
>
> J'avoue manquer totalement de repère lorsque j'écris du code.
>
> En particulier pour les blocs, qu'est ce qui est préférable ?

Comme dans  d'autres langages, il  n'y a pas de  style universellement
accepté. Ainsi que les autres réponses le notent, VisualWorks est muni
d'un formateur de  code. Mais Squeak en possède  un aussi: il s'active
en  utilisant l'outil  de  préférences du  flap  Tools, dans  l'onglet
browsing,      avec       l'option      browseWithPrettyPrint      (et
colorWhenPrettyPrinting pour un petit plus).

Le  livre de Kent  Beck "Smalltalk  Best Parctice  Patterns" contient,
outre des motifs de structure de code habituels, un chapitre décrivant
quelques  règles   simples  pour  aider   à  la  lisibilité   de  code
Smalltalk. Ce sont ces règles qu'implémente VisualWorks par défaut, et
ce sont ces règles que proposent les autres réponses pour le formatage
des blocs.

--
Nicolas