[Squeak-fr] style lors de l'ecriture Smalltalk

stéphane ducasse ducasse at iam.unibe.ch
Mar 28 Sep 08:27:08 CEST 2004

Hilaire

Ca c'est une question difficile

cela depend

	toto ifTrue: [self bla]

est cool

	toto
	   ifTrue: [self bla
                     self toto.
                     self titi]

	toto
	   ifTrue: [self bla
                     self toto.
                     self titi]
	   ifFalse: [self bla
                     self toto.
                     self titi]

          l'idee de kent bekc est aussi d'identifier tres rapidement les
blocks

Je te suggere aussi t'achete le livre de kent beck car il ne parle pas
de smalltalk
mais comment ecrir du code de maniere general pour communiquer avec le
lecteur
le formatage est seulement une toute petite partie du livre.
Mais par exemple on utilise le role pour nommer les instance variables
et le type pour les arguments.
et des tas de chose: j'ai lu ce livre 5 fois et je l'adore

	Kent beck Best SmalltalkPractices
	http://www.amazon.co.uk/exec/obidos/ASIN/013476904X/wwwlink-software
-21/026-9568823-6905265
	avec
	celui sur les design Pattern
	Smalltalk Companion
	http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/0201184621/104-9992587
-5507115?v=glance

On 27 sept. 04, at 22:46, Hilaire Fernandes wrote:

> Salut,
>
> Est-ce qu'il existe un style préféré pour écrire en Smalltalk ?
>
> J'avoue manquer totalement de repère lorsque j'écris du code.
>
> En particulier pour les blocs, qu'est ce qui est préférable ?
>
> toto ifTrue: [
> 	blabla1
> 	blalba2]
>

> ou bien :
>
> toto ifTrue:
> 	[blabla1
> 	blalba2]

beaucoup mieux

> ou encore :
>
> toto ifTrue: [blabla1
> 	blalba2]

horrible

> Enfin, est-ce qu'on emboîte les crochets `a la fin d'une série de blocs
> comme a-la-lisp ?
>
> tata ifTrue:
> 	      [toto ifTrue: [babla1
> 		                   blabla2]]

oui

sinon je hais le formatteur (pretty print de squeak)