[Squeak-fr] De l'utilite de Squeak

Cdrick cdrick at free.fr
Ven 1 Avr 14:26:49 CEST 2005

Ca va bientot faire un an que je connais smalltalk et au debut c vrai
que squeak m'est apparu très fouilli et pas très serieux aussi (on
savait pas par ou commencer !)...
Donc je suis parti sur vw qui a l'air tres serieux et bien moins
déroutant...  e

Cependant maintenant que je connais un peu mieux smalltalk, sa
philosophie, etc... et ayant décidé d'utiliser seaside... j'ai
reinstallé squeak (conseil de Lukas   merci ;) )et tous m'est apparu bcp
plus clair que lors de ma première tentative...  En un jour, le temps
d'installer tous les packages (tres souvent) conseillés, j'ai
complétement changé d'avis... Je dois meme dire que j'aime l'interface
avec la possibilité de reduire les fenetres   d'en laisser une 10aine
sur le bureau (projet) qui reste accessible meme si une fenetre est
agrandie (une fenetre agrandie ne prend pas tout l'ecran)... de
dupliquer les morf du menu pour faire des raccourcis ... de
personnaliser l'interface... SqueakMap est aussi très bien... Bien sur
il reste surement plein de choses a améliorer mais ca y est j'ai adopté
squeak (d'ailleurs dans le readme.txt,   les créateurs expliquent que
les morph et l'interface de manière générale sont encore au stade
d'expérientation)...

Les packages indipensables:

- shout   "coloration" et eCompletion "eclipse-like"    (les deux sont
indispensables , je pensais pas a ce point)
- seaside bien sur et tous ces prerequis... (d'ailleurs je ne sais pas
comment faire une interface avec les morph...)
- monticello, unitTest et RB pour l'aspect génie logiciel (bien que ce
ne soit pas mon fort encore :) ...
... il doit en manquer ;)

Et enventuellement (plus pour les néophites)...
-Dandelion permet de faire des sorties html ou autres de code    je
pense que ca peut aider les debutants... sert aussi a communiquer avec
d'autres personnes qui ne connaitraient pas l'environnement
-Whisker Browser me parait sympa aussi...   permet d'afficher plusieurs
classes ou methodes sur une meme fenetre (sans coloration par contre...)
- Shout Workspace (pour profiter de la coloration ds un worspace)

voila mon avis...
A bientot :)

ps: Je ne sais pas s'il exite un moyen d'afficher la hierarchie des
classes graphiquemejnt comme dans vw  avec si possible une option
d'impression, si quelqu'un connait ! Merci