[Squeak-fr] De l'utilite de Squeak

Nicolas Roard nicolas at roard.com
Ven 1 Avr 15:51:18 CEST 2005

Le 1 avr. 05, à 13:07, stéphane ducasse a écrit :

> Salut damien
>
> Tu dois franchir le premier pas. Squeak pourrait etre beaucoup mieux
> mais on peut le changer.
> Moi j'ai des tas de reves.
>
> Charge deja Shout pour avoir du syntaxe hight, et le refactoring
> browser.
> Il y a aussi des binding emacs (si si moi c'est la premiere chose que
> j'ai faite c'est implementee des binding emacs)
> Il y a aussi eCompletion et browseUnit sur SQueakMap.

Eh, je connaissais pas browseUnit :-) cool ! merci..
C'est typiquement un truc qui arrive avec squeak: il y a tellement de
code qu'on laisse passer des trucs très sympas... (enfin en tout cas
moi ça m'arrive souvent :-)
Pour le look de Squeak, il y a Zurgle .. ça donne un look windows XP --
fenêtres fisher price mais widgets plus jolis. Mais c'est vrai que
Shout+RefactoringBrowser+eCompletion donne un environnement très sympa
(et on peut difficilement se passer du debugger/workspace ...)

> [...]
> vois comment je debugge ou comment je programme
> ben c'est vraiment different de sous emacs. Eclipse est entrain
> d;essayer de reproduire l'aspect vivant de l'environmen Smalltalk
> car nombreux sont les gens chez IBM qui ont fait du Smalltalk.
> Maintenant on ne doit pas etre lie au fichier mais
> cela ne veut pas dire que Squeak est hyper genial. J'ai des tas
> d'idees mais pas assez de nuits.
>
> Par contre on attend les jeunes pousses qui vont nous mettre un coup
> de pied dans le cul est vraiment invente le future (nouveau
> debugge, nouvelle facon de naviger le code.....)

Même si on peut essayer de trouver de nouvelles méthodes encore plus
efficaces (au moins avec squeak, on a tout les outils pour essayer !),
je ne pense pas que ce soit le problème de squeak/smalltalk: ce qu'il
propose en terme d'environnment de dev est déjà largement au dessus de
ce qui existe par ailleurs (malheureusement :-)

Perso, ce qui me gène plus, c'est le manque de doc (d'un autre côté, il
est facile de "naviguer" dans du code pour le comprendre, mais bon..)
et la modularité un peu limite -- même si SqueakMap et Monticello
aident bien, et Universe est probablement un pas dans la bonne
direction.. il est difficile de réduire "proprement" une image..

TIens d'ailleurs, à propos de la doc, Dandelion a l'air pratique, mais
personne ne sait si on ne pourrait pas attacher un commentaire à une
catégorie ? de façon à pouvoir décrire une "vue d'ensemble" de la
catégorie, des classes qui y sont et leur rôles/collaboration ...

Et c'est sûr que le look de morphic n'attire pas les foules (on s'y
fait rapidement ceci dit !)

--
Nicolas Roard
"Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic."