[Squeak-fr] De l'utilite de Squeak

Damien Cassou damien.cassou at laposte.net
Ven 1 Avr 17:26:26 CEST 2005

En fait, c'est typiquement ce genre d'interface que je n'aime pas trop.
Les fenetres se chevauchent, il faut les ajuster a la main pour les
avoir comme on veut. Et comme tout ne rentre jamais sur l'ecran, il faut
sans arret prendre la souris faire passer une fenetre cachee au premier
plan ce qui va cacher une fenetre sur laquelle on etait en train de
travailler. Il faut alors reajuster tout ca pour pouvoir travailler
correctement tout en sachant qu'il faudra encore tout bouger dans 10
minutes quand on aura envie de recuperer une fenetre qui est maintenant
cachee.
Je trouve ca lourd et contre-productif.

> ps: je connais pas emacs par contre... a essayer

C'est completement le contraire emacs. Tu as une fenetre que tu peux
decouper dans le sens qui t'arrange et tu passes de l'une a l'autre avec
des raccourcis clavier (la souris est parfaitement inutile sous emacs).
L'interface d'emacs est vilaine et semble completement vide. Mais si on
se penche sur la question et qu'on lit le manuel, on arrive a avoir un
emacs aux petits oignons.

Voici un screenshot d'une session de tous les jours :
http://www.enseirb.fr/~cassou/emacs-ss.png (ne regardez pas le code, je
n'en suis pas specialement fier et en plus, c'est du C :-))