[Squeak-fr] De l'utilite de Squeak

Alain Plantec alain.plantec at univ-brest.fr
Ven 1 Avr 19:50:42 CEST 2005

Damien Cassou a écrit :

> En fait, c'est typiquement ce genre d'interface que je n'aime pas
> trop. Les fenetres se chevauchent, il faut les ajuster a la main pour
> les avoir comme on veut. Et comme tout ne rentre jamais sur l'ecran,
> il faut sans arret prendre la souris faire passer une fenetre cachee
> au premier plan ce qui va cacher une fenetre sur laquelle on etait en
> train de travailler. Il faut alors reajuster tout ca pour pouvoir
> travailler correctement tout en sachant qu'il faudra encore tout
> bouger dans 10 minutes quand on aura envie de recuperer une fenetre
> qui est maintenant cachee.
> [...]

Damien

emacs est un outils très puissant comme vi avec une première marche qui
est difficile à passer :
il faut s'interesser, lire la doc, tester, s'arracher les cheveux et au
bout du compte on est productif.
Je connais et apprecie emacs. Je comprend très bien ton attachement, je
l'utilise toujours beaucoup.
Ceci dit, en terme de développement, emacs parvient tout juste a palier
la lourdeur abominable
 des langages de programmation orientés texte comme C++.
Maintenant il y des environnement "modernes" aussi comme eclipse pour
java (lourd à mon gout) et
les mises en oeuvre de Smalltalk (on ne rit pas, je sais qu'avant
 Smalltalk-80 il y avait Smalltalk-79 et avant il y avait ...tout ca
donc depuis + de 25 ans).
Et bien Smalltalk c'est comme emacs, la première marche est toujours
difficile à passer. Il faut explorer, quelque peu changer
sa manière de voir et oublier ce qu'on connait déjà ou ce qu'on essaye
de nous vendre partout (JEE, JBeans, XML et
 compagnie) .
Il faut lire les livres (certains sont accessibles gratuitement,  n'ai
pas l'url sous la main mais il y a pas mal de livres en ligne chez
Stéphane).
 Ca prend du temps mais passé ce cap on est diablement productif avec
quelques click de souris et
 finalement très peu de texte.

Tu peux aussi regarder visualworks de CinCom, c'est un Smalltalk pro
ultra rapide mais moins "fun" comme on dit
 avec des outils et des doc mieux finalisées que dans Squeak.
Enfin, c'est vrais qu'il y a plein de lacunes dans Squeak, beaucoup de
choses restent à faire, mais penses que c'est
 une opportunité de faire des choses utiles si tu es finalement
convaincu de la puissance du joujou.

Pour ton snapshot emacs, regardes tamaris si je peux insister un peu :
il y a un peu d'emacs avec la possibilité de
 scinder ta fenêtre horizontalement et verticalement, des browser
maintenus en cache et accessibles via une liste
 hiérarchiques, du drag and drop,  etc...  L'idée était en autre de
palier un peu aux inconvénients de l'interface graphique
qui  t'agassent et qui sont réels. C'est assez intuitif (j'espère) mais
je peux aider.

alain