[Squeak-fr] De l'utilite de Squeak

stéphane ducasse ducasse at iam.unibe.ch
Ven 1 Avr 20:54:22 CEST 2005

Je pense qu'alain a raison.
En Smalltalk tu peux ajouter tes propres methodes pour avoir des
breakpoint dynamiques pour n'etre arreter que si ton code est appele
par un certain client:
et cela prend 5 lignes:

haltIf: condition
	"This is the typical message to use for inserting breakpoints during
	debugging.  Param can be a block or expression, halt if true.
	If the Block has one arg, the receiver is bound to that.
  	If the condition is a selector, we look up in the callchain. Halt if
       any method's selector equals selector."
	| cntxt |

	condition isSymbol ifTrue:[
		"only halt if a method with selector symbol is in callchain"
		cntxt := thisContext.
		[cntxt sender isNil] whileFalse: [
			cntxt := cntxt sender.
			(cntxt selector = condition) ifTrue: [Halt signal].
			].
		^self.
	].
	(condition isBlock
			ifTrue: [condition valueWithPossibleArgument: self]
			ifFalse: [condition]
	) ifTrue: [
		Halt signal
	].

c'est cela que je veix dire avec le language sous les doigts et tout
est comme cela.
Maintenant fait gaffe car squeak a du code bien pourri a l'interieur
mais de deux choses
	soit on tire sur l'ambulance en ricanant (ce n'est pas ton cas)
	soit on essaye et on aide.
Il n'y a pas de choix.
Shout, eCompletion, RB, BrowseUnit, Monticello, Seaside, SqueakSource
n'etait pas la il y a 3 ans.
Donc c'est cela l'espoir et tout le monde peut y participer.

Prend  Whisker et etend le avec les classifications
ou le classification browser ou le star browser (ne rappele plus) et si
c'est bon tout le monde l'utilisera
ou sinon si tu es le seul et bien cela sera ton environment pour toi. :)

Stef