Re: [Squeak-fr] Fwd: Exécution parallèle de plusieurs objets

Noury Bouraqadi bouraqadi at ensm-douai.fr
Mer 27 Avr 19:35:27 CEST 2005

Il faut pas oublier des Processor yield pourqu'ils se passent la main.
Pour avoir une idée, exécute ce bout de code dans un workspace.
Chacun des 3 process affichera son message à tour de rôle sur le
Transcript.

|lock|
Transcript clear.
lock := Semaphore forMutualExclusion.
[5 timesRepeat: [
		lock critical: [Transcript cr; show: 'Salut'].
		Processor yield]] fork.
[5 timesRepeat: [
		lock critical: [Transcript cr; show: 'Hello'].
		Processor yield]] fork.
[5 timesRepeat: [
		lock critical: [Transcript cr; show: 'Coucou'].
		Processor yield]] fork.

Le lock ici sert uniquement pour gérer la concurrence d'accès au
Transcript.

Noury

Le 27 avr. 05, à 16:30, Romain Robbes a écrit :

> collec do: [:each | [each optimiser] fork].
>
> peut-être ?

Dr. Noury Bouraqadi - Enseignant/Chercheur
Ecole des Mines de Douai - Dept. G.I.P
http://csl.ensm-douai.fr/noury

European Smalltalk Users Group Board
http://www.esug.org