[Squeak-fr] Re: Faire bouger des petits lapins...

stéphane ducasse ducasse at iam.unibe.ch
Jeu 25 Aou 09:19:58 CEST 2005

On 24 août 05, at 22:25, Edouard KLEIN wrote:

> Bonjour encore

> ;)
>

> Grâce à votre aide, j'ai bien avancé merci.
>
> J'ai fait une classe LapinMorph avec laquelle je représente mes
> lapins. J'ai implémenté une animation dedans, et quand, dans un
> Workspace je fais :
>
> rand := Random new initialize.
> toto := LapinMorph new initialize:rand.

petite remarque de conception.
Passer le nombre aleatoire de l'exterieur semble moche :)
il vaudrait mieux redefinir initialize

comme suit
initialize
     super initialize
     rand := Random new.

> toto Couleur:'Blanc'.

pas de C majuscule

> toto openInWorld.

Peut etre que tu devrais redefinir openInWorld

openInWorld
     super openInWorld.
     self startAnimation.

> toto startAnimation
>
> Ca marche sans problème.
>
> Mais par contre, dans une méthode de la classe clapier, je fais cela :
>
> unLapin startAnimation.
> uneLapine startAnimation.
>
> unLapin et uneLapine renvoie chacun vers une instance de Lapin, qui
> font passer le message startAnimation à leur représentation
> morphiques.
>
> J'ai la certitude que ces représentations ont été correctement
> initialisées.

Mais tu devrais plutot utilise les methodes stepping, stepTime,
startStepping de morph
car Morph te donne cette possibilite