[Squeak-fr] CR + Photos SmalltalkParty

Noury Bouraqadi bouraqadi at ensm-douai.fr
Jeu 8 Déc 21:15:41 CET 2005

Le 4 déc. 05, à 21:56, Serge Stinckwich a écrit :

> Bonsoir à tous,
> j'ai mis les photos de la SmalltalkParty 2005 en ligne ici : http://
> www.iutc3.unicaen.fr/~stincs/albums/3decembre2005/
> et j'ai commencé un compte-rendu rapide sur la page du wiki :
> http://community.ofset.org/wiki/Smalltalk_Party_Paris_2005

J'ai ajouté un lien vers ma présentation comme prévu.
Michel, est-ce que tu peux ajouter un lien vers tes transparents aussi
STP ?

> On était pas très nombreux par rapport à l'an passé, mais les échanges
> ont été intéressants et fructueux je pense.

Pour attirer du monde plus facilement, une idée (qui a déjà fait ses
preuves) est d'organiser la SmalltalkParty en marge d'un salon plus
grand (genre RMLL ou Linux Expo). S'il faut payer la location d'une
salle on doit pouvoir trouver des choses. Si ce n'est pas trop
important, ESUG pourrait prendre en charge.

Concernant le contenu
> Il faut que l'on réfléchisse sur la nature des prochaines éditions :
> - est-ce que l'on reste sur le principe de présentations et de
> démonstrations ou bien faut-il mettre en place des coding-party ?
> - faut-il une SmalltalkParty plutôt orienté vers ceux qui connaissent
> déjà Smalltalk ou bien vers les nouveaux venus dans la communauté ?

Je pense qu'il n'y a pas de réponse parfaite. Il faut être souple et
s'adapter au contexte.
Mais en tout cas, je pense qu'il faut avoir :
1- Des exposés avec des diapos. C'est structurant et ça laisse une
trace pour ceux qui n'ont pas pu particiiper. Nombre d'entre nous (et
notamment les profs) avons des bouts de cours/exposés de différents
niveaux (débutants ou avancés) qui peuvent être (ré-)utilisés.
2- Des discussions libres
3- Du coding: notamment sur des projets dont on commencé à discuté sur
la liste.

Une idée pour préparer le programme est de partir des sujets de
discussions abordés dans la liste durant les 3 à 6 mois qui précédent
la SmalltalkParty.

> - faut-il rester sur une édition annuelle ou bien plusieurs par an ?

A différentes moments dans l'année à différentes villes.

> J'ai aussi une proposition pour éventuellement organiser de nouvelles
> SmalltalkParty à la cité des sciences de la Villette. Ce qui pourrait
> être pas mal au niveau visibilité :-)

Oui. A côté de l'expo StarWars (avant fin août prochain) ! Du coup, il
faut que je modifie la démo UbiTalk et remplacer Gandalf par Darkvador
:-)

> Voila le lien vers l'application développé par Stéphane Legouffe en
> PHP : http://peuplade.fr/

J'aimes beaucoup !

> Cordialement,
> --                                                         oooo
> Dr. Serge Stinckwich                                     OOOOOOOO
> Université de Caen>CNRS UMR 6072>GREYC>MAD               OOESUGOO
> http://purl.org/net/SergeStinckwich                       oooooo
> Smalltalkers do: [:it | All with: Class, (And love: it)]   \  /
>                                                             ##

Dr. Noury Bouraqadi - Enseignant/Chercheur
Ecole des Mines de Douai - Dept. G.I.P
http://csl.ensm-douai.fr/noury

European Smalltalk Users Group Board
http://www.esug.org