[Squeak-fr] Bordeaux, Gironde?!

Frédéric AIDOUNI fred at aidounix.com
Mer 2 Fév 02:19:21 CET 2005

'soir,

Tout d'abord, veuillez m'excuser pour mon retard à l'allumage. Ma
seule excuse étant, que parfois la vie est un peu compliquée...

Je remercie M. Ducasse pour sa réponse. J'avais plus besoin d'etre
rassuré qu'autre chose en fait. En passant, ton site WEB est
impressionnant de contenu.

C'est amusant. J'ai eu peu de 'chocs' informatiques. Le premier dont
je me souvienne, fut l'installation de ma premiere machine Linux, il
y a dix ans. Le deuxieme, la lecture du 'design patterns' du GoF, il y
a 3 ans. Et puis, la, il y a 1 mois. Ma re-visite de Squeak, un
dialecte de Smalltalk. (en fait, maintenant que je me relis, le
premier fut la démo "Demons are forever" de Doc.... sur Amiga)
Re-visite, parce-que j'y avais jeté un coup d'oeil il y a quelques
années. Je n'étais probablement pas mur à l'époque.

Par 'choc', je veux dire l'impression de : "merde, je fais fausse
route".

Je me suis interressé à Smalltalk car j'ai un projet à réaliser, et je
me suis dis que c'était une opportunité pour faire un peu de veille...
Musarder.
Dans la liste, il y avait Lisp, Smalltalk, Ruby, erlang, Objective-C,
Java et d'autres, que j'ai oublié...
Dans la boite à outil, il y avait déja Perl, C, Python et d'autres...

Bref. A la fin, il n'en resta qu'un. Mis à part quelques détails,
comme l'implémentation des VMs (et leur non-support des threads
natifs), j'ai été completement séduit par l'approche de Smalltalk.
En définitive, j'ai pu, même, convertir mes partenaires dévellopeurs!

Mais pas mes commanditaires.

Les raisons sont de deux ordres :
- Mon manque (!) d'experience sur l'outil
- Le manque de 'marketing' sur l'outil
Le premier n'a pu compenser le second. Soit. Ce n'est que partie
remise pour ce qu'y me concerne.
J'aurai présenté un projet basé sur Java, j'aurai obtenu un accord,
en Python, la même chose, matinée de curiosité.

Ce sera du Python.

Il n'empeche. J'ai lu avec attention le thread 'facing reality' sur
squeak-dev. Et j'ai l'impression qu'il y à un manque de leadership
et de communication dans la communauté Squeak (euphemisme?).
Les locomotives sont la. Mais pas ... les rails!
La premiere question que l'on s'est posé avec mes confreres (apres
avoir joué avec Nebraska) fut : Comment partager les sources.
Début du parcours du combatant... Difficile de trouver de la doc.
Smalltalk (Squeak) en terme de langage/IDE semblent reservé à
ceux qui connaissent déja. Un peu comme ces bouquin 'de référence' ou
l'on trouve ce que l'on sait que l'on cherche.
Le Swiki principal est bourré d'info, mais ... il manque des HowTo
de base. Comment bosser en équipe, par exemple. C'est quoi un .cs?!
Nous avons commencer par échanger des bout de source... par email!
Réactivité moyenne... mais nous étions motivés! Par la suite, j'ai
découvert Monticello, mais à ce moment, une phase de production
en Smalltalk était devenu improbable...
Et je suis reparti dans le quotidien de la production de code.

Vu, de l'exterieur, je crois que la communauté Squeak manque
d'orientation. D'argent, je ne sais pas, mais d'objectifs, ça semble
évident.
Effectivement, je peut hacker mon image dans mon coin. Mais il n'y
a pas de base minimale stable à laquelle se referer.
Par exemple, je ne suis pas persuadé que les Projet de démos soit
utiles, à la base. Surtout que pour les supprimer, il faut enchainer
des incantations difficilement dénichables.

Le système est beau. Semble diaboliquement productif. Moi qui suis
un vim-addict, je regrette déja l'OmniBrowser.
Mais il lui manque un truc. Un truc rassurant. Une sorte de norme
(au sens référence, image de base, documentation).

squeak.org est anti-propagande pour le péquin moyen. Il faut etre un
language-geek pour oser cliquer sur un lien.

Tout ceci me fait u peut penser à NextStep. Quand on connais on est
conquis, mais, ce n'est pas conçu pour etre connu.

Tristounnet.

En passant, les classes de base de Smalltalk sont limpides. Face au
jdk... Vraiment tristounnet.

En conclusion. Peut-etre que M. Ducasse a raison. Le problème, c'est
le manque d'argent pour amorcer un systéme 'coherent'.

Quelqu'un dans l'assemblée s'y connait en demandes de subventions
à Bruxelles?!!! ;o)

a+, et merci pour votre boulot à tous.

Frederic AIDOUNI - http://aidounix.com - Siret 439 909 680 00019
'Data structures, not algorithms, are central to programming'
La réponse? ce n'est pas 42... non, non... c'est... Clarisse!