[Squeak-fr] Bordeaux, Gironde?!

stéphane ducasse ducasse at iam.unibe.ch
Mer 2 Fév 16:08:59 CET 2005

> Ce sera du Python.

dommage

> Il n'empeche. J'ai lu avec attention le thread 'facing reality' sur
> squeak-dev. Et j'ai l'impression qu'il y à un manque de leadership
> et de communication dans la communauté Squeak (euphemisme?).
> Les locomotives sont la. Mais pas ... les rails!

il ne faut pas confondre squeak et smalltalk.
Il y a VisualWorks, Smalltalk/x, DolphinSmalltalk et Squeak.

> La premiere question que l'on s'est posé avec mes confreres (apres
> avoir joué avec Nebraska) fut : Comment partager les sources.
> Début du parcours du combatant... Difficile de trouver de la doc.

cela veut dire quoi partagter les Sources?

> Smalltalk (Squeak) en terme de langage/IDE semblent reservé à
> ceux qui connaissent déja. Un peu comme ces bouquin 'de référence' ou
> l'on trouve ce que l'on sait que l'on cherche.
> Le Swiki principal est bourré d'info, mais ... il manque des HowTo
> de base. Comment bosser en équipe, par exemple.

Utilise monticello et squeaksource.
http://www.iam.unibe.ch/~scg/Teaching/Smalltalk/ voir fichier exercises
trois pages.

> C'est quoi un .cs?!

Changeset un ensemble de modifications ajout de classes, methods...

Utilise www.squeaksource.com avec monticello

> Réactivité moyenne... mais nous étions motivés! Par la suite, j'ai
> découvert Monticello, mais à ce moment, une phase de production
> en Smalltalk était devenu improbable...

dommage

> Et je suis reparti dans le quotidien de la production de code.
>
> Vu, de l'exterieur, je crois que la communauté Squeak manque
> d'orientation.

non elle passe d'une ditacture gentille a la democratie c'est tout.

> D'argent, je ne sais pas, mais d'objectifs, ça semble
> évident.
> Effectivement, je peut hacker mon image dans mon coin. Mais il n'y
> a pas de base minimale stable à laquelle se referer.

et les images 2.8, ....3.7 c'est quoi

> Par exemple, je ne suis pas persuadé que les Projet de démos soit
> utiles, à la base. Surtout que pour les supprimer, il faut enchainer
> des incantations difficilement dénichables.

C'est un autre objectif cela marche tres bien pour les gamins dans les
ecoles
ou les profs qui ne connaissent rien en info comme suzanne sur le site
de pierre-andre.

> Le système est beau. Semble diaboliquement productif. Moi qui suis
> un vim-addict, je regrette déja l'OmniBrowser.

as-tu charge SHOUT?

oui on sait on va essayer de faire comme www.seaside.st

> Tout ceci me fait u peut penser à NextStep. Quand on connais on est
> conquis, mais, ce n'est pas conçu pour etre connu.
>
> Tristounnet.

ben il faut venir et aider.

> En passant, les classes de base de Smalltalk sont limpides. Face au
> jdk... Vraiment tristounnet.
>
> En conclusion. Peut-etre que M. Ducasse a raison. Le problème, c'est
> le manque d'argent pour amorcer un systéme 'coherent'.

Le probleme c'est la communication et puis la situation a bien changee
maintenant
si tu fixes qqchose il y a de grandes chances que cela soit inclue dans
la release suivante
il y a 4ans tu pouvais oublier cela.

> Quelqu'un dans l'assemblée s'y connait en demandes de subventions
> à Bruxelles?!!! ;o)

pourquoi  on pourrait avoir un projet autour de Squeak
mais pour cela il nous faut des entreprises.

Stef