[Squeak-fr] Smalltalk JPMorgan success story

Serge Stinckwich Serge.Stinckwich at info.unicaen.fr
Ven 10 Juin 11:42:47 CEST 2005

Le 10 juin 05, à 10:58, Noury Bouraqadi a écrit :

> JP Morgan est un gros organisme financier qui a vraiment comparé
> Smalltalk à d'autres technos (e.g. Java) et a finalement décidé qu'il
> n'y avait pas photo...

Ok, merci Noury pour l'information.
En ce qui concerne j'aurais besoin du même document pour convaincre des
chercheurs ;-)

J'ai un collègue fan de langages à typage statique (i.e Java pour ne
pas le nommer) pour qui c'est important d'avoir des types car cela
permet de détecter à la compilation des erreurs bêtes, du genre je
passe un booléen à une méthode alors qu'elle attendait en entrée un
entier.
J'ai beau lui dire qu'avec les tests unitaires et un environnement
sophistiqué comme celui que procure Smalltalk, on peut y pallier, il
n'est pas convaincu ;-)

Où pourrais-je trouver un argumentaire pour lui montrer l'intérêt des
langages à typage dynamique comme Smalltalk ?
Il y a pas mal de discussions sur le net (notamment dans le blog de
James Robertson : http://www.cincomsmalltalk.com/blog/blogView) mais
rien de centralisé.
Peut-être existe-t-il un article qui fait le point sur la question ?