[Squeak-fr] Smalltalk JPMorgan success story

Noury Bouraqadi bouraqadi at ensm-douai.fr
Lun 13 Juin 11:36:39 CEST 2005

Le 10 juin 05, à 11:42, Serge Stinckwich a écrit :

> J'ai un collègue fan de langages à typage statique (i.e Java pour ne
> pas le nommer) pour qui c'est important d'avoir des types car cela
> permet de détecter à la compilation des erreurs bêtes, du genre je
> passe un booléen à une méthode alors qu'elle attendait en entrée un
> entier.

Il y a des langages (et leurs fans) qui prennent les développeurs pour
des débiles chroniques...

> Où pourrais-je trouver un argumentaire pour lui montrer l'intérêt des
> langages à typage dynamique comme Smalltalk ?

Le typage est bien ! Si si. Le problème est qu'on ne sait pas coder un
bon système de type. On se retrouve avec des choses contraignantes et
du coût il faut faire des "cast" à tour de bras, c'était
particulièrement le cas avec les collections jusqu'au JDK 1.4.
Maintenant, il y a les types "génériques" et les boucles "for each" qui
évitent pas mal le problème. Mais, il y a toujours le couplage entre
implantation et type. Une classe est à la fois type et implantation...
  Et puis, Java est un langage lourd. Il est parti avec un gros
handicape dans la vie et au fur à mesure des versions, il est "patché".
Résultat, un gros blob indigeste et pas toujours consistant.

Enfin, on peut avoir du typage en Smalltalk. Cf. SmallInterfaces et
plus récemment Roel Wuyts a fait Typer qu'il va présenter à la
conférence ESUG.

> Il y a pas mal de discussions sur le net (notamment dans le blog de
> James Robertson : http://www.cincomsmalltalk.com/blog/blogView) mais
> rien de centralisé.
> Peut-être existe-t-il un article qui fait le point sur la question ?

Il y a un article très intéressant (pas sur le typage) à lire
absolument:
http://www.smalltalkchronicles.net/edition3-1/whyjava.html
> Cordialement,
> --                                                         oooo
> Dr. Serge Stinckwich                                     OOOOOOOO
> Université de Caen>CNRS UMR 6072>GREYC>MAD               OOESUGOO
> http://purl.org/net/SergeStinckwich                       oooooo
> Smalltalkers do: [:it | All with: Class, (And love: it)]   \  /
>                                                             ##

Dr. Noury Bouraqadi - Enseignant/Chercheur
Ecole des Mines de Douai - Dept. G.I.P
http://csl.ensm-douai.fr/noury

European Smalltalk Users Group Board
http://www.esug.org