[Squeak-fr] Smalltalk JPMorgan success story

Serge Stinckwich Serge.Stinckwich at info.unicaen.fr
Lun 13 Juin 11:52:21 CEST 2005

Le 13 juin 05, à 11:36, Noury Bouraqadi a écrit :

> Il y a des langages (et leurs fans) qui prennent les développeurs pour
> des débiles chroniques...

Oui, je suis d'accord mais bon on peut pas le dire directement comme
cela ... C'est clair qu'un système de type ne garanti pas qu'un
programme est correct.
J'ai lu quelque part que typage et tests, c'était la même chose en fait
... le type, c'est une forme de tests sur la nature des objets que l'on
fait à la compilation.
Reposer essentiellement sur les types pour vérifier son programme, cela
ne suffit pas.

> Le typage est bien ! Si si. Le problème est qu'on ne sait pas coder un
> bon système de type. On se retrouve avec des choses contraignantes et
> du coût il faut faire des "cast" à tour de bras, c'était
> particulièrement le cas avec les collections jusqu'au JDK 1.4.
> Maintenant, il y a les types "génériques" et les boucles "for each"
> qui évitent pas mal le problème. Mais, il y a toujours le couplage
> entre implantation et type. Une classe est à la fois type et
> implantation...

Oui, en Java, j'ai souvent l'impression que ces deux notions ont des
difficultés à coexister alors que je n'ai pas l'impression d'avoir ce
problème en Smalltalk.

Un bon système de type, c'est quoi ? Un système d'inférence de types à
la Caml ?

>  Et puis, Java est un langage lourd. Il est parti avec un gros
> handicape dans la vie et au fur à mesure des versions, il est
> "patché". Résultat, un gros blob indigeste et pas toujours consistant.

C'est clair, Java n'est pas une bonne implémentation d'un langage typé
comme Eiffel.

Oui, en effet, c'est intéressant.

A+