[Squeak-fr] Suppression des instances en mémoire

Samir Saidani saidani at info.unicaen.fr
Mar 28 Juin 14:17:33 CEST 2005

Hello,

> J'affiche la liste des instances comme ça :
> (CastorMorph allSubInstances) do: [:anInstance |Transcript cr;show:anInstance
> asString].
>
> Si j'exécute :
> (CastorMorph allSubInstances) do: [:anInstance |anInstance delete].
> les Morphs visibles disparaissent de l'écran, pas une seule instance n'a été
> supprimée de la mémoire (j'ai la même liste qu'avant).

tente un Smalltalk garbageCollect juste après... Tu verras bien s'il
y'a encore des références à tes objets ou pas. Si oui, il faut effacer
les objets qui font référence à CastorMorph et retener un Smalltalk
garbageCollect...

Au fait, SqueakBot est maintenant fonctionnel sous linux et windows,
avec un support E-toy terminé ;-) Je mets une version sur le smallwiki
dès que possible !

> Si je ne me trompe pas, pour que l'instance soit effectivement supprimée, il
> faut que le garbage collector ne trouve plus aucune référence à cette
> instance, non ? donc dans ce cas, le fait que mes CastorMorph soient pour
> certain (mais pas tous !) nested dans des TransformationMorph pourrait poser
> problème. Or, de la même manière, impossible de supprimer les
> TransformationMorph...
>
> Quelqu'un saurait-il m'expliquer ?
>
> A+
> Séverin

Samir SAIDANI
PhD Student in CS / Doctorant en informatique 	web : http://www.info.unicaen.fr/~saidani
Universite de Caen - Laboratoire GREYC          tel : 02-31-56-74-30
Equipe MAD - Campus II - 14032 Caen Cedex       fax : 02-31-56-76-30