[Squeak-fr] Question sur smalltalk et squeak

stéphane ducasse ducasse at iam.unibe.ch
Sam 28 Mai 12:05:04 CEST 2005

On 28 mai 05, at 1:53, Didi (David Gaillard) wrote:

> Bonjour,
>
> Je me pose quelques question sur le language smalltalk et
> l'environnement squeak.
> Je viens de débuter ma découverte et mon apprentissage de ce
> univers passionnent.
>
> A) Qu'est-ce que Tweak  ? un nouveau framework graphique ?

oui

> B) Il y a t-il un binding pour pouvoir dévlopper des interfaces
> graphique avec GTK+ sous squeak ?

regarde vwx

An update of my interface to wxWidgets is available at

           http://homepage.mac.com/rgayvert/wxsqueak.html

Below are some notes on what has changed in this version.

> C) Quels est la vitesse d'exercution  d'un programme dévlopper avec
> smalltalk par rapport au C ?

Cela depend de la VM:
     VW est un des plus rapide
     Je sais que la nouvelle VM developpe par ian chez HP va a 90% du
C mais c'est une machine
     de l'espace.

> D) Existe t-il des compilateurs smalltalk qui génére des programmes
> avec une rapiditer d'exercution équivalent au language C ?

tu as SmalltalkMT mais la tu code en assembleur presque, ils
controllent le GC par exemple pour la Xbox mais cela n'a jamais pris.

Sinon en Smalltalk/X tu peux ecrire du C dans tes methodes.
Il faut voir sinon que tu passes beaucoup de temps dans peu de code
donc le truc en Squeak est
de voir si tu as vraiment besoin de vitesse alors tu ecris un pluging
en SLang un sous ensemble de Smalltalk avec des annotations C et tu
crees depuis Squeak le plugging et la VM le prend en compte.

Sinon Squeak semble lent car l'UI bouffe trop de cycles.

> E) Quel est la différence de rapidité d'une VM smalltalk par
> rapport à une VM java ?

Encore une fois cela depend laquelle. VisualWorks a un JIT mais comme
il emule les widgets
alors que Dolphin Smalltalk

> F) Il y t-il des VM qui compilent du Byte-Code smalltalk vers du
> code natif pendant l'exercution d'une méthode comme une JIT ?

Oui VisualWorks et je ne sais pas si GNU le fait.
Il y a aussi le projet st-Exupery qui fait cela en Squeak.

> G) Est-ce que s'est possible d'optimiser un byte-code vers du code
> natif pour une vitesse d'exercution rapide sur une machine à
> registre ?

Demande cela dans la mailing anglaise

> H) Existe t-il des processeurs qui peuvent directement exercuter le
> byte-code smalltalk sans passer par une interpréttion ?

Ils ont fait des essais par le passe mais cela c'est avere peu
convaincant. Maintenant je suis en train de discuter avec bernad
pottier qui aimerait avoir un vm dans le silicium

> I)  Qu'est qui fait que le language smalltalk n'est pas plus
> utilisée dans le monde de l'entreprise et du logiciel libre ?

des tas de choses
     -     Smalltalk = vieux
     -    en france l'objet etait C++ point bar
     -    le management de Smalltalk Parcplace a ete deplorable (ils
ont dit a tous leur clients
     que Java etait le future pour vendre un VM smalltalk qui lisait
du Java) Donc il y a eu des guerres
     enormes
     - absence de marketing
         SMalltalk = 68 peace and love kids programming
         C++ = vous etes programmeur un vrai avec des ....
         Java = manager Java va sauver le monde
     - le fric: as-tu seulement imagine la masse d'argent qui a ete
depense simplement dans eclipse
     et sur Java en general: c'est immense!!!! alors si en plus il
n'y avait pas de resultat.

il faut voir qu'il y a tres peu d'argent dans Squeak.
Sinon VisualWorks est utilise dans l'indsutrie comme pour piloter les
chaines qui produisent
24h sur 24 les AMD ou sur les serveurs derriere www.ezboard.com (120
PC en cluster en 1998).

Si tu veux rencontrer la communaute europeennne il y a une conf a
bruxelles cette annee.
Super ambiance www.esug.org

> J) Quel est le language le plus productif : java ou smalltalk ?

Un des amis qui a ecrit Java microedition pour visualAge me disait
que ces donnees
lui disait qu'il etait 1/3 plus rapide en smalltalk. Et lui java,
Smalltalk, C, assembleur ne faisait pas de difference syntaxique :)