[Squeak-fr] Question sur smalltalk et squeak

Serge Stinckwich Serge.Stinckwich at info.unicaen.fr
Sam 28 Mai 19:41:44 CEST 2005

Le 28 mai 05, à 12:05, stéphane ducasse a écrit :

> oui

Voir ici : http://tweak.impara.de/ . Le site est fait avec SmallWiki 1
et le CSS est vraiment bien ;-)
J'ai essayé la dernière version de Tweak, cela marche assez bien et le
look est très clean. On a quasiment les fonctionnalités des Etoys avec
la possibilité de scripter les objets. Par contre, j'ai eu l'impression
qu'Andreas a modifié la syntaxe de Smalltalk en rajoutant une notion
d'annotation. J'ai pas trop eu le temps de voir a quoi cela pouvait
servir, mais n'y a-t-il pas un danger de perdre la simplicité du
langage.

> regarde vwx
>
> An update of my interface to wxWidgets is available at
>
>           http://homepage.mac.com/rgayvert/wxsqueak.html
>
> Below are some notes on what has changed in this version.

Il y a un binding GTK mais j'arrive plus à trouver l'URL.

> Cela depend de la VM:
>     VW est un des plus rapide
>     Je sais que la nouvelle VM developpe par ian chez HP va a 90% du C
> mais c'est une machine
>     de l'espace.

Cool, j'imagine que Ian réutilise ses travaux de recherche ;-)
Il avait développé un JIT il y a déjà pas mal de temps, mais j'ai
l'impression que jamais personne ne l'a testé.

> [...]
> donc le truc en Squeak est
> de voir si tu as vraiment besoin de vitesse alors tu ecris un pluging
> en SLang un sous ensemble de Smalltalk avec des annotations C et tu
> crees depuis Squeak le plugging et la VM le prend en compte.
>
> Sinon Squeak semble lent car l'UI bouffe trop de cycles.

> Encore une fois cela depend laquelle. VisualWorks a un JIT mais comme
> il emule les widgets
> alors que Dolphin Smalltalk

> Oui VisualWorks et je ne sais pas si GNU le fait.
> Il y a aussi le projet st-Exupery qui fait cela en Squeak.

Il y a quelqu'un qui l'a essayé ?

> Demande cela dans la mailing anglaise

> Ils ont fait des essais par le passe mais cela c'est avere peu
> convaincant. Maintenant je suis en train de discuter avec bernad
> pottier qui aimerait avoir un vm dans le silicium

Oui, cela serait sympa pour nos robots reconfigurables. On avait un
moment envisagé d'utiliser des FPGA mais cela dépassait nos
compétences.