[Squeak-fr] Catalogue d'outils utilisés

Noury Bouraqadi bouraqadi at ensm-douai.fr
Mer 16 Nov 08:57:03 CET 2005

Salut,

Extrait d'un échange de mail privé avec Serge qui pourrait intéresser
tout le monde...

> D'ailleurs, il me demandait ce qu'il existait autour de la
> communication entre image ST. Il avait commencé à bidouiller un
> exemple avec des sockets.
> Avec Stéphane, on lui a dit qu'il y avait des framework de plus haut
> niveau comme DistributedSmalltalk ou rST. Donc si tu as un comparatif
> entre plusieurs frameworks de distribution, cela m'intéresse aussi.

Oui, avec Michaël pour notre projet UbiTalk (qu'on présentera à la
SmalltalkParty le 3 déc), nous avons fait le point sur ce qui touche à
la répartition sur SqueakMap. On va essayer de mettre cela au propre
pour faire un document diffusable. Notre conclusion a été que pour
l'instant, il y a des choses embryonnaires dans Squeak, mais que le
projet le plus abouti est rST. On l'a porté sur Squeak 3.9 et on
l'utilise dans UbiTalk.

Pour info, UbiTalk (pour UBIquitous computing in smallTALK) est un
framework simple pour que des machines qui ne se connaissent pas à
priori mais connectées au même réseau se découvrent et collaborent...
La suite à la SmalltalkParty le 3 décembre ;-)

> Il faudrait qu'à terme, on fasse un catalogue des framework que l'on
> utilise, que l'on développe : FracTalk, MetaclassTalk, LCSTalk, rST,
Très bonne idée. On pourrait démarrer sur le wiki Squeak une telle page
avec pour chaque outil les gens qui l'utilisent.

> ainsi que ce qui manque (par exemple, j'aimerais bien un outil pour
> faire de la planification ou du raisonnement).

Et on pourrait avoir une page "wish-list"...

Noury
Dr. Noury Bouraqadi - Enseignant/Chercheur
Ecole des Mines de Douai - Dept. G.I.P
http://csl.ensm-douai.fr/noury

European Smalltalk Users Group Board
http://www.esug.org