[Squeak-fr] Syntaxe Smalltalk sur une carte postale

Serge Stinckwich Serge.Stinckwich at info.unicaen.fr
Jeu 17 Nov 15:39:41 CET 2005

Le 17 nov. 05 à 13:08, Thierry Pasquier a écrit :

> Bonjour,
>
> je lis sur l'article de Serge et Stéphane dans le dernier Linux
> Pratique
> que toute la syntaxe de Smalltalk loge sur une carte postale, c'est
> une
> assertion que l'on trouve souvent. Un autre article de Stéphane
> présente
> la syntaxe d'une manière très concise et en donne un exemple
> particulier
> (en anglais) proposé par Ralph Johnson.
> http://www.iam.unibe.ch/~ducasse/Programmez/OnTheWeb/Art2-
> syntaxeMinimale.pdf

On dit que cela tient sur une carte postale, car effectivement tous
les éléments de la syntaxe peuvent être mis dans une seule méthode
(la méthode exampleWithNumber:x de l'article de Stéphane).

> J'ai sûrement mal cherché, mais je n'ai rien trouvé de convaincant.
> Existe-t-elle quelque part cette fameuse carte ?
>
> Ce pourrait-être un défi sympa d'en élaborer une collectivement en
> français. Elle devrait comporter l'essentiel et être destinée
> plutôt aux
> débutants, donner l'envie de s'y mettre.

Je suis pas sur que l'on puisse utiliser Smalltalk juste en lisant
cette carte postale.

> A l'EMF nous éditons régulièrement des cartes postales. je peux donc
> l'imprimer sans problème.

Cela pourrait être sympa d'en faire une en version française ou de
faire des exemples Etoys au format carte postale (avec un screenshot
d'écran devant et une explication derrière).

A+