[Squeak-fr] Usages professionnels de Squeak / Smalltalk

Thierry Pasquier thierry.pasquier at pictascience.org
Ven 23 Sep 22:10:26 CEST 2005

Stéphane Rollandin a écrit :

> [...]
ça me fait penser à la présentation comparative, entre Pure Data et
Squeak, que tu as improvisé pour Yves Degoyon (créateur de PdP/Pidip, un
composant de traitement de paquets, dont vidéos, pour Pure data) en
soirée lors des RMLL de Dijon.

> µO est seulement un environnement de composition. j'envisage d'y
> intégrer un client supercollider le jour où j'aurais enfin trouvé une
> spécification du protocole OSC (d'ailleurs si quelqu'un sait où chercher
> ça je suis preneur). pour le moment c'est plutôt Csound qui est
> privilégié pour la synthèse.
Nous avons une page sur l'OSC sur un wiki ECM, si ça peut t'aider:
http://www.medias-cite.org/wikini/wakka.php?wiki=OpenSoundControl

> je n'ai ni les connaissances ni le temps/énergie requis pour implémenter
>  de la synthèse audio dans µO. ceci dit ce pourrait être très
> intéressant. j'invite donc les contributeurs potentiels à se manifester:
> si vous voulez un système de production musicale 100% Squeak, je veux
> bien participer à l'intégration de µO à un moteur de synthèse audio.
> (celui qui existe déjà dans Squeak est rigolo, mais je ne crois pas
> qu'on puisse en dire plus de bien que ça)

je vais parler de ton projet à mes collègues du réseau des espaces
culture multimédia (ECM), le son peut être une bonne entrée en matière.

> difficile de jouer du triangle); quant à mon oreille elle est absolue
> dans le sens où elle ignore absolument les références de hauteur...
idem pour moi

> voilà voilà... la route est droite mais la pente est dure comme disait
> un ancien comique poitevin, toutes les bonnes volontés sont les
attention, à ne pas dénigrer tous les poitevins ;-)

> µO est maintenant directement installable à partir de SqueakMap, il faut
>  simplement partir d'une image 3.8 fraîche. mais c'est du bêta très
> rustique encore, et surtout très peu documenté. d'ailleurs j'y retourne.
je vais essayer tout de même
cordialement
--
Thierry Pasquier
Chargé de la communication, de l'édition et du multimédia