[Squeak-fr] Google Summer of Code

stéphane ducasse ducasse at iam.unibe.ch
Jeu 20 Avr 06:32:00 UTC 2006

> Je verrais bien un projet SOC du genre : faire tourner du Ruby sur
> la VM Squeak. On avait évoqué cela avec Avi il y a déjà quelque temps.
> Il y a même des risques que Ruby soit plus rapide vu
> l'implémentation de sa VM qui est pas terrible je crois.

Moi ce que j'aimerai est que qq propose une syntaxe pour Smalltalk
que l'on puisse utiliser dans emacs.

Car ne revez pas, si les gens viennent a Smalltalk et veulent une
syntaxe ruby ou python, et bien je ne crois pas que
cela soit Smalltalk qu'ils veuillent essayer. Donc il y a une
difference fondamentale entre pouvoir interoperer entre
Smalltalk et les autres libraries et avoir un ruby sur la VM Squeak.

De toutes les facons Sun va bientot introduire un nouveau bytecode
pour un lookup de methode vraiment dynamique (le lookup smalltalk)
donc tous ces langages deviendront rapides et portable.

Je pense qu'il y a ***enormement a faire*** pour rendre squeak
meilleur mais tres peu de gens (je commence a etre
fatigue tout comme marcus) donc si vous avez de l'energie n'hesitez
pas j'ai une longue liste de choses a faire.