Re: [Squeak-fr] Nouveau - Présentation et gestion d'évènements

Serge Stinckwich Serge.Stinckwich at info.unicaen.fr
Ven 28 Avr 07:15:28 UTC 2006

Le 28 avr. 06 à 09:06, FERRERE Frédéric a écrit :

> Bonjour,

Salut Frédéric,

> En lisant le linux magazine numéro 82, j'ai parcouru avec attention
> l'article
> sur smalltalk/squeak. Et cela m'a donné envie de me retrousser les
> manches. :)

Super, c'est justement ce qui nous motive pour écrire des articles.
C'est faire découvrir cette technologie à de nouvelles personnes ;-)

> Je dois dire que le premier contact fut, comment dire, déstabilisant.
> Étant plutôt habitué à un simple Emacs, l'environnement
> "clickodrôme" de squeak
> est assez déroutant. Mais bon après quelques heures de manipulation
> et de lecture
> de doc, l'opacité ambiante se levait peu à peu. :)

Oui, c'est clair, l'univers n'est pas le même. Il y a un mode emacs
je crois pour éditer des textes sous Squeak.

> Petite question maintenant sur la gestion des évènements clavier.
> En m'aidant du tutoriel sur les Morphs, j'ai modifié le code d'une
> des classes
> pour changer la position du Morph lorsque j'appuie sur une touche
> du clavier.
> Ça fonctionne très bien.
>
> J'ai ensuite voulu faire en sorte que le Morph se déplace en
> diagonale en utilisant deux touches
> pressées simultanément (une pour l'axe des abscisses et l'autre
> pour l'axe des ordonnées)
> et là je rencontre un problème, lorsque les deux touches restent
> [...]

Je ne me rappelle plus comment les évènements claviers sont gérés ...
j'avais regardé cela pour gérer l'arrêt d'une application Squeak sous
mac OS X qui ne marchait pas.

Sinon n'hésite pas à nous faire part de tes progrès et de tes
remarques sur la série d'articles.
Tu peux également participer à l'élaboration de la documentation sur
notre wiki : http://community.ofset.org/wiki/Squeak
Il faut demander un login pour éditer le Wiki à Hilaire Fernandes si
besoin.