Re: [Squeak-fr] Re: Traduction squeak en français

Serge Stinckwich Serge.Stinckwich at info.unicaen.fr
Dim 30 Avr 09:23:48 UTC 2006

Le 30 avr. 06 à 11:02, francois schnell a écrit :

> On 29/04/06, Pascal Grossé <pascal.grosse at gmail.com> wrote:
>
> Bonjour :)
>
>  Même si python
> est un langage très dynamique, il est loin d'atteindre le degré
> d'interactivité de squeak, où on voit directement le résultat
> graphique de
> ses commandes (et je n'avais pas vraiment envie d'écrire
> l'infrastructure
> pour le faire en python).
>
> Cela arrivera peut-être un jour:
> http://mail.python.org/pipermail/edu-sig/2006-April/006214.html

Oui, cela me fait un peu chié (désolé) d'avoir une réimplémentation
de Squeak en Python ...
Que d'énergie perdue !
Je vois un danger pour Squeak comme il est dit ici : http://
mail.python.org/pipermail/edu-sig/2006-April/006226.html
L'intérêt que certains pourraient voir dans la réimplémentation de
Squeak est que Python utilise une véritable licence libre (c'est-à-
dire considéré comme telle par tout le monde). On retombe alors sur
les problèmes de licence de Squeak ... Pas de nouvelles sur ce front,
Stéphane ?

> Quoi qu'il en soit, à mon niveau je trouve Squeak et Python
> complémentaires et j'aime utiliser "le meilleur des mondes" :)
> http://www.liberlab.net

Je suis plus pour une intégration des deux mondes. Cela me semble
plus simple d'intégrer une syntaxe Python dans Squeak que de
rédévelopper Squeak en Python.

> Concernant Python je sais pas si tu as vu le livre de Gérard
> Swinnen  "Programmer avec Python" qui a été écrit à l'origine pour
> le niveau lycée en Belgique avec pas mal d'exemples en math (le
> livre est disponible gratuitement en ligne mais on peut aussi
> l'acheter chez O'Reilly):
> http://www.cifen.ulg.ac.be/inforef/swi/python.htm

J'ai jamais compris l'engouement pour ce bouquin, c'est assez mauvais
question programmation OO.