Re: [Squeak-fr] Re: Traduction squeak en français

francois schnell francois.schnell at gmail.com
Dim 30 Avr 09:02:24 UTC 2006

On 29/04/06, Pascal Grossé <pascal.grosse at gmail.com> wrote:
Bonjour :)

 Même si python
> est un langage très dynamique, il est loin d'atteindre le degré
> d'interactivité de squeak, où on voit directement le résultat graphique de
> ses commandes (et je n'avais pas vraiment envie d'écrire l'infrastructure
> pour le faire en python).
>
> Cela arrivera peut-être un jour:
http://mail.python.org/pipermail/edu-sig/2006-April/006214.html

Quoi qu'il en soit, à mon niveau je trouve Squeak et Python complémentaires
et j'aime utiliser "le meilleur des mondes" :)
http://www.liberlab.net

Concernant Python je sais pas si tu as vu le livre de Gérard Swinnen
"Programmer avec Python" qui a été écrit à l'origine pour le niveau lycée en
Belgique avec pas mal d'exemples en math (le livre est disponible
gratuitement en ligne mais on peut aussi l'acheter chez O'Reilly):
http://www.cifen.ulg.ac.be/inforef/swi/python.htm

Concernant ton intérêt pour les etoys et Logo j'en profite aussi de signaler
un projet écrit avec Squeak et qui permet de combiner l'approche Logo/Légo
tout en étant à mon avis un peu plus simple d'usage que les etoys:

http://weblogs.media.mit.edu/llk/scratch/

Scratch sera disponible publiquement cet été. J'avais testé une pré-version
que j'avais déjà trouvé fabuleuse. Le logiciel est particulièrement bien
adapté aux clubs d'informatiques scolaires ou après l'école.
En tout cas des projets comme Scratch montrent je crois bien toute la
puissance de Squeak sur les aspects
objets/graphismes/multimedia/simulations.

En math ce que développe Hilaire avec son DrGeo2 me semble aussi très
prometteur :)

http://people.ofset.org/hilaire/drgeo2/demo/2-thales/
http://www.univ-savoie.fr/Portail/Groupes/fernandes/demos/4-mosaique/index.html

francois