[Squeak-fr] Thanks

Serge Stinckwich Serge.Stinckwich at info.unicaen.fr
Sam 18 Mar 08:11:33 UTC 2006

Le 17 mars 06 à 23:16, Benjamin a écrit :

> Thank you Kim for your advice on books reading. I ordered Ducasse's
> books...As for a trip to Chicago, i don't think i ll make it this
> year but i guess you'll keep everyone posted on what goes on at the
> conference.

Kim ne va pas recevoir ton message, elle n'est pas sur la liste
squeak-fr. Elle est sur la liste anglo-saxonne : http://

> Et puis merci Hilaire (la page est très bien, j'ai pu présenter les
> projets à des copains instits en français; c précieux!), Stéphane
> et Julien!!
> Serge, merci mais je n'ai pas accés à ce lien: http://
> lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/ (access denied...brrrrrr!)

A quoi voulais tu accéder ?

L'ensemble des listes Squeak est ici : http://
lists.squeakfoundation.org/
La liste francaise : http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/
mailman/listinfo/squeak-fr

> [...]
> projet maison), mais l'année prochaine j'aimerai pouvoir faire
> travailler mes élèves avec les e toys(8-9ans)sur le programme de
> science et de maths: éléctricité (circuits en dérivation et série),
> système solaire (mouvement des planètes), digestion (trajet du bol
> alimentaire..) et en géométrie sur les propriètès des figures
> planes .J'ai vu des projets similaires déja réalisés très
> enthousiasmants...est ce que quelqu'un a des infos ou des conseils
> pour que je puisse me préparer? Merci d'avance, pardon pour toutes
> ces questions et mon peu de participation pour l'instant!!

Bravo, n'hésite pas à nous faire un retour d'expérience. Ce qui
marche, ce qui marche moins. Comme Hilaire, je te conseillerais de
commencer petit dans un premier temps.

> D'autre part, connaissez vous d'autres instits qui utilisent Squeak
> en france? J'aimerai pouvoir partager mon expérience avec eux.

On est encore en phase de démarrage d'utilisation de Squeak en
France. On a fait pas mal de présentation les deux dernières années,
mais il y a encore peu d'enseignants qui l'utilisent. Afin de
favoriser la diffusion, on a commencé à traduire des documents qui
sont disponibles sur le Wiki et on a fait une traduction de Squeak.
La liste squeak-fr contient quelques enseignants, mais il y a
principalement des développeurs, des étudiants et des chercheurs qui
utilisent Smalltalk (le langage sous-jascent à Squeak).