[Squeak-fr] demande d'information concernant Smalltalk dans une simulation

stéphane ducasse ducasse at iam.unibe.ch
Jeu 23 Mar 08:10:36 UTC 2006

On 22 mars 06, at 16:55, Pierre SARRAIL wrote:

> Bonjour,
>
> je suis sur la liste de diffusion de squeak et au cours de
> recherches sur Internet j'ai appris que vous enseignez à
> l'université de Caen
>
> Pour ma part, je dois faire un petit prototype d'une simulation
> d'un horizon artificiel (celui des avions) avec Smalltalk (et
> Python) alors que je ne connais que Java.
>
> Je voudrais savoir combien de temps il faut pour maîtriser les
> bases de Smalltalk d'après votre expérience de formation ?

entre 1 semaine et un mois.

I suggest you to read
	Smalltalk by example (available on my web page)
	watch some video.
		- http://www.iam.unibe.ch/~ducasse/Videos/
		- http://wilkesjoiner.com/UsingSqueak.html

> Je me pose aussi la question de savoir si Smalltalk est le bon
> langage pour cela (on me demande d'utiliser Python dans un deuxième
> temps pour faire la même chose).
>
> - gère t'il bien le temps réel (délai entre le moment où
> l’information est reçue par l'application et ou elle est affichée)?

ce n'est pas la definition du temps reel.

> - est il régulier dans ses performances (le garbage collector prend
> un temps d'exécution non déterministe, est il paramétrable)?
> - permet t'il de créer des librairies métier( création de package...)?

bien sur
regarde monticello et www.squeaksource.com

http://www.iam.unibe.ch/~ducasse/Teaching/CoursAnnecy/0506-AdvancedOOD/
chapitre 6 du document pdf

> - est il vraiment portable (le code est il portable même lorsqu'il
> est compilé en bytescode)?

oui

> - est il bien pour faire des interfaces 2D?

cela depend mais on peut faire enormement des choses