[Squeak-fr] Bilan SmalltalkParty 2006

Serge Stinckwich Serge.Stinckwich at info.unicaen.fr
Mar 28 Nov 13:46:38 UTC 2006

Le 28 nov. 06 à 10:52, dagerm a écrit :

> Bonjour à tous,

Bonjour  Daniel,

> Plein de bonnes idées ci dessous!

Je mets en copie Xavier, je crois qu'il n'est pas sur la liste squeak-
fr.

> Christophe nous propose une méthode de développement conviviale,
> efficace, semblant bien résister à des phases de développement
> étalées dans le temps ainsi qu'à une segmentation assez fine de la
> répartition du travail.

Pour bémoliser un peu, le Dojo XP ne concerne pas de véritable
projets, puisqu'il s'agit d'un entrainement, mais il est vrai que
l'on peut utiliser XP quelque soit le projet.

> Xavier a un vrai projet avec de vrais problèmes à résoudre.
> 1. L'idée de collectiel présenté par Xavier est un premier axe de
> travail.
> 2. La représentation en machine des contenus des documents médicaux
> (référentiels et interventions des praticiens) est un second axe.

J'ai peur que la dynamique du développement d'une telle application
soit un peu différente de celle d'un groupe informellement constitué
comme le notre.
J'imagine que Xavier lorsqu'il voudra développer son projet aura des
développeurs en interne.

Mais je trouve l'idée d'avoir un projet dans le groupe. Il faudrait
quelque chose de bcp plus simple, susceptible d'intéresser tout le
monde.

> Si nous nous y mettons, nous pourrions avoir la satisfaction de
> voir "tourner quelque chose de concret"
>    écrit par le groupe,
>    écrit en Squeak,
>    visible de l'extérieur pour renforcer l'adhésion à ST,
>    et opérable en prod (Bon d'accord, je rêve un peu,..)

Je crois que Xavier est plus VW que Squeak.