Re: [Squeak-fr] Expérience enseignement 1er cycle universitaire

Serge Stinckwich Serge.Stinckwich at info.unicaen.fr
Mar 3 Juil 10:24:07 UTC 2007

Le 3 juil. 07 à 11:30, Daniel Marre a écrit :

> Bonjour,
>
> Novice dans l'utilisation de Squeak, je suis à la recherche de
> retours d'utilisations de Squeak pour l'enseignement de
> l'informatique en 1er cycle universitaire (L1 -L3, DUT, BTS etc)
>
> Merci par avance de vos retours, adresses et suggestions me
> permettant d'avancer.

Bonjour Daniel,
j'enseigne Smalltalk depuis quelques années au S1 en 1ière année
d'IUT Informatique et j'utilise pour cela Squeak.
Il s'agit d'un enseignement d'introduction à la programmation objet,
avant de passer à un langage "plus professionnel".
Il ne s'agit pas d'étudier en détail les spécificités de Squeak, ni
des EToys, mais d'introduire les bases de la POO : objet,
encapsulation, envoi de messages, classes, héritage, composition, ...

Mon retour d'expérience en bref :
- les plus : cela permet d'introduire les concepts de la POO sans
être avoir de pollution externe par le langage (comme en Java ou C+
+), les aspects multi-médias de Squeak peuvent être un moteur pour
les éudiants qui veulent aller plus loin.

- les moins : les étudiants ressentent parfois Squeak comme un
environnement fragile (facile à planter) mais cela est souvent du à
une mauvaise connaissance de leur part (ils ne savent pas comment
arrêter une boucle infinie) ou alors une configuration locale de nos
machines (bug lié au son sous Linux qui fait freezer Squeak par
exemple), les étudiants (ou les collègues, encore pire qu'eux!)
souhaitent utiliser un langage professionnel (i.e pour eux cela veux
dire : Java, le marketing est déjà à l'oeuvre même en première
année !), difficulté à trouver des vacataires motivés pour faire
autre chose que du Java ...

Peux tu nous en dire un peu plus sur ta recherche ? Quels sont tes
besoins ?

                                                           oooooo