[Squeak-fr] une remarque importante

Valentin Guerlesquin valentin at guerlesquin.net
Lun 26 Nov 10:43:07 UTC 2007

Bonjour,

Herve Verjus a écrit :

> Sur le principe tu as raison pour "si vous aimez faites le
> savoir"...mais quel rapport entre Linux Mag et des interviews
> d'afitionados de Smalltalk ? Est-ce que de tels articles ont un rapport
> avec Linux ?

Ma proposition était une réponse à cette déclaration :
"les gens râlent que linux mag publie des articles sur des langages
vieux et inutilises comme Smalltalk."

L'idée était de montrer que le langage n'est pas inutilisé, justement en
expliquant qui l'utilise, et pourquoi... Une sorte de réponse éducative,
plutôt que par la confrontation.
Si ma proposition parlait de LM, c'est parce qu'il en été question dans
le reproche évoqué.

  A priori pas beaucoup donc, de mon point de vue je dirais
> qu'il n'ont pas vraiment leur place dans un tel Mag. Je dis la meme
> chose pour des articles sur Perl, PHP, Ruby, la crypto etc. Je me disais
> que les avis negatifs sur vos articles sont peut etre moins motives par
> le fait qu'il s'agit de smalltalk que le fait de constater que (comme
> moi), il y a de moins en moins d'articles portant VRAIMENT sur l'OS
> (linux) dans linux mag et que ca fait un peut rager...et c'est qd meme
> ce que j'attends avant tout de CE mag.

C'est un point de vue. Personnellement, je ne peux que saluer la
diversité de thèmes abordés par LM. Je serais toujours favorable aux
volontés d'ouvertures, qu'elles soient sur les langages, ou sur les
façons de penser.
N'est-ce pas une richesse que d'être ouvert à différentes choses, où à
diverse façon de penser ?

  Et je pense que beaucoup de
> lecteurs peuvent critiquer certains articles n'ont pas sur le fond mais
> tout simplement parce qu'on peut avoir l'impression  qu'il grignottent
> de plus en plus le mag (et un peu au detriment d'articles sur linux);
> c'est tout. Maintenant et tant qu'a faire, autant que ce soit des
> articles sur Smalltalk et Squeak que sur C# et .Net c'est sur.

Attention, troll :
"Et pourtant, .Net prends de plus en plus de part de marché. Doit on
quand même oublier Mono ?"
Fin de troll.

> Apres, que le redac en chef de linux Mag definisse petit a petit une
> nouvelle ligne editoriale avec de plus en plus d'articles sur les
> langages de dev et de moins en moins d'articles centres sur linux releve
> peut etre d'une vraie strategie; en toute logique qu'ils arretent de
> l'appeler Linux Mag alors.

Est-ce vraiment le débat ici ?

> [...]
> Programmez dont c'est, a priori, la vocation, plutot que Linux Mag.
>
> Avoir un vrai mag centre sur les langages de dev, avec confrontation de
> points de vue, etc. serait tres (tres) interessant et je serais sans
> doute un des premiers abonne (mais, desole et jusqu'a plus amples
> informations ce mag n'est pas Linux Mag).
>
> Si j'ai un truc a faire savoir aux editeurs de linux mag ce serait de
> leur demander de recentrer le contenu de linux mag sur linux et de creer
> un nouveau mag pour les autres articles portant sur les langages de dev :-)

C'est quand même assez difficile si l'on veut garder un magazine
abordable qui ne se répete pas. Sans doutes parce que les thèmes de bas
niveau (disons, les themes simples) ont déjà été abordés, et du coup
continuer UNIQUEMENT sur linux, ca implique de parler du noyau, et rien
que du noyau...
A ce jeu là, on ne parle plus
- Des différentes distributions, car ce n'est qu'une partie de linux
- Jamais du HURD, pourtant, c'est bien de savoir à quoi ça ressemble
- Des logiciels libre, car qui dit logiciel ne dit pas forcement linux

Bien cordialement,
Valentin