[Squeak-fr] Recherche d'idée de projet pour un mémoire

Cédrick Béler cbeler at enit.fr
Mer 3 Oct 07:49:00 UTC 2007

Bonjour,

> je suis étudiant je fais un master en informatique :D et je peux
> choisir le sujet de mon mémoire et j'aimerais bien développer un
> programme en Smalltalk qui serait utile pour la communauté :-)

cool :)
> J'ai déjà des idées : un système d'exploitation en Smalltalk,
squeakNOS existe déjà mais certainement il reste du travail... Il me
semble cependant que c'est davantage des préoccupations tres
OS...http://sourceforge.net/projects/squeaknos/  derniere version août
2006....
> ou bien
> un framework pour le travail  collaboratif (plusieurs personnes
> éditant en "temp réel" un même document).

Regarde croquet pour ca.... Je pense que là aussi, il y a plein de
choses à faire...
http://croquetconsortium.org/index.php/Main_Page

Peut être dans le même style, découpler l'image de l'affichage (utiliser
l'image de pavel ou autre sans morphic) et utiliser une autre image pour
browser/editer le code de l'image distante...
Il existe cela pour browser une image locale que l'on sélectionne avec
le filelist....
http://map.squeak.org/package/92e8f376-ba20-4c38-8b3a-abfb2bf24624
Ca serait peut-être intéressant de faire la même chose pour une image
distante.
> Si vous avez des idées de projets qui peuvent être utiles pour la
> communauté n'hésiter pas à m'en proposer !
>
> Ah oui pourquoi pas un environnement un peu plus professionnel pour squeak ??

la dernière version squeak-dev de Damien à un look plus interessant avec
un look plus classique (barre pour les fenetres, fond d'écrand, dialogs
plus sympa) mais effectivement, il reste à mon avis pas mal de travail
en ce sens... Rendre l'ensemble plus ergonomique, les menus mieux
étudiés, etc, etc...

Cédrick