[Squeak-fr] SBE : problème avec l'environnement french

Martial Boniou Martial.Boniou at ifrance.com
Mer 3 Oct 16:34:39 UTC 2007

J'ai retourné le problème toute la journée. J'ai trouvé que babel
auto-espace les : ! ; etc ce qui est plutôt cool quand on tape du texte
mais il y a une technique pour mettre une zone de texte sans espace
avant ces signes de ponctuation (technique que m'a rappelé Damien):
\foreignlanguage{english}{ma phrase avec deux points:}
La, il n'y aura plus d'espace. J'ai automatisé cela dans la balise
\lct{}.

\newcommand{\lct}[1]{\textsf{\textup{\NoAutoSpaceBeforeFDP #1
\AutoSpaceBeforeFDP}}}

du coup, fini les espaces dans:
\lct -> #message : arg1
on a bien:
\lct -> #message: arg1

Mais on a toujours le problème de \ct. En fait, \ct utilise des
\lstinline. Or ces balises du package listing sont connus pour être
incompatible avec le package frenchb (celui que l'on veut utiliser).
Néanmoins ça marche dans tous les cas sauf quand les \ct sont inclus
dans des \box ce qui est le cas avec \important.

J'ai tout tenté pour reprogrammer les \lstinline pour les faire marcher
avec babel et les \important et c'est presque mission impossible.
Néanmoins, le noeud du problème se situe avec le premier caractère de
\ct. Donc quand \ct{:} ou \ct{;} est dans \important, l'auto-espace
tourne en rond. Alors que dans le même contexte, \ct{toto:} marche.

Solution (en forme de consigne):
Dans chaque \important{}, le traducteur veillera toujours à remplacer
tout \ct{x} en \ct{\x} tel que x égale : ou ;.

Donc dans Messages/Messages.tex, il faudra écrire:

Les caract\`eres \ct{[}, \ct{]}, et \ct{(}, \ct{)} d\'elimitent des
zones distinctes. Dans ces zones, un message \`a mot-cl\'e est la plus
longue s\'equence de mots qui se termine par (\ct{\:}) qui n'est pas
coup\'e par les carac\`eres (\ct{.}),  ou \ct{\;}.
Lorsque les caract\`eres \ct{[}, \ct{]}, et \ct{(}, \ct{)} entourent
des mots avec des deux points, ces mots participent au message \`a
mot-cl\'e local \`a cette zone.}

% ligne ~210
\important{Les messages bas\'es sur les mot-cl\'es sont des messages qui
n\'ecessitent un ou plusieurs arguments. Leurs s\'electeurs consistent
en un ou plusieurs mot-cl\'es chacun se terminant par deux points
(\ct{\:}). Ils suivent le sch\'ema suivant :\\
\lct{receveur \textbf{selecteurMotUn:} argumentUn \textbf{motDeux:}
argumentDeux}}

% ligne ~520
[...]

Il devrait être possible de faire mieux mais ça serait beaucoup de code
pour pas grand-chose. Si seulement LaTeX avait été écrit en Squeak :-)

--
Martial