[Squeak-fr] Re: RE : EToys: appel d'un script

Vincent Osele oselev at yahoo.fr
Mer 10 Oct 16:35:31 UTC 2007

Bonjour,

> Je pense que exécute lance le script comme processus (une fois)

Dans son propre thread si je comprends bien...

> l'instruction suivante peut être exécutée (ici Appel de script)  avant la fin du processus.

En effet.

Bon, ca va pas être facile d'expliquer ce problème de temps réel à mon fils !!

Je pensais introduire le temps réel d'ici 5 ou 6 ans, pas avant ;-))))

> En principe, lors d'une copie, il faut affecter à une variable de type player la brique objet.copie pour
> avoir une poignée sur cet objet. La valeur de cette variable (brique saisie par la gauche (et non la
> flèche d'affectation)peut se substituer au nom du receiver,
> ce qui permet de faire exécuter un script ou des commandes par l'objet copié.

On fait les deux, soit par variable soit par appel direct d'un script 'init' sur objet.copie quand la copie peut s'initialiser toute seule.
Dans la 2ième solution, on a une variable de moins ;-)

> Par contre en agissant ainsi on peut demander à des objets
> de faire des choses qu'ils ne savent pas faire.
> Par exemple demander à une ellipse de stocker un texte

Ceci dit, on peut le faire aussi avec exécuter puisque dans la partie des noms de scripts apparaissent tout les scripts du monde entier et non pas seulement ceux de l'objet visé.

> Si la substitution d'objet est pour obtenir un changement de forme,
>il est beaucoup plus simple de changer le graphique de l'objet par
> leas commandes de la catégorie graphique pour les dessins, et la commande
> graphique dans la catégorie scène pour les scènes.

Oui, j'y ai pensé ce matin en rédigeant ce texte.
Bon, on a pas regardé encore le chg d'apparence.

En tout cas merci pour les explications claires.

a+
Vincent
PS: au fait, quand je dis on, c'est pas une asscendance royale, c'est moi et mon fils ;-))