[Squeak-fr] Squeak et SOA (Web services)

Herve Verjus herve.verjus at univ-savoie.fr
Mer 31 Oct 11:52:53 UTC 2007

Bonjour,

essentiellement d'avoir des abstractions de plus haut niveau (certains
diront en adequation avec une vision "BPM"). Bien sur on peut faire de
l'orchestration de SW avec Smalltalk, avec Java, avec C#, etc. Mais les
langages d'orchestration "devraient" (ils le font pour la plupart a des
degres divers) implementer des patrons d'orchestration pret-a-l-emploi
pour un architecte de SOA.
Pourquoi a-t-on des langages de programmation alors que l'on peut coder
en assembleur ? Pour faciliter le travail du developpeur et etre plus
pres des abstractions qu'il manipule (les objets pour les langages OO,
les services et les patrons d'orchestration pour les langages
d'orchestration). Si je suis un archi SOA, je me fiche pas mal d'avoir a
utiliser du Smalltalk ou du java ou ????...par contre je veux orchestrer
des services avec un langage adapte (un DSL en quelque sorte).

Herve