[Squeak-fr] Squeak et SOA (Web services)

Herve Verjus herve.verjus at univ-savoie.fr
Mer 31 Oct 13:28:44 UTC 2007

Serge Stinckwich wrote:

> Un langage d'orchestration permet de faire dialoguer des services ?

Des services entre eux directement non...il permet d'invoquer des
services selon une certaine logique (comme un workflow)...Il faut donc
un moteur d'orchestration.... Dans cette optique, la description et le
moteur seraient deployees comme un "super" service qui invoque les
services impliques dans l'orchestration; ce super service est
re-utilisable, ce qui permet aussi (et c'est en ca qu'un langage
dynamique, interprete et tout objet est interessant aussi) de faire
evoluer l'orchestration dynamiquement en modifiant on the fly la
description (selon certaines regles car sinon on casse tout).

Herve