Re: [Squeak-fr] Plaquette Smalltalk en Français

Damien Cassou damien.cassou at gmail.com
Jeu 20 Sep 12:43:39 UTC 2007

Le 20/09/07, Serge Stinckwich<Serge.Stinckwich at info.unicaen.fr> a écrit :
> Encore quelques typos :
>
> - Réuni chaque année => Réunie chaque année
> - acteurs industrielles => acteurs industriels
> - débugger => déboguer.
> - variable a un type => variable à un type
> - Applications, il y a des : après Education, Développement web, mais
> pas après Multimédia
> - ne faut-il pas une virgule ou au moins un espace avant trois points
> (...).

Je ne sais pas. Damien ?

> Quelques remarques :
> - Il faudrait également mettre un numéro de version sur le document,
> une date et peut-être l'endroit où l'on peut trouver le document (en
> petit).

Je ne suis pas sûr. Je n'en vois pas trop l'intérêt. À moins que tu me
dises comment faire un truc tout petit et vertical qu'on collerait
dans un coin.

> - Peut-être doit-on parler de mapping O/R et juste de mapping.
> - C'est peut-être un peu péremptoire de dire que Smalltalk s'apprend
> en 15 minutes. C'est peut-être vrai pour la syntaxe, pas pour devenir
> un bon développeur Smalltalk.

On parle bien de la syntaxe là : «Smalltalk est un langage
\emph{orienté objet}, à \emph{typage dynamique} dont la syntaxe est
minimale et peut s'apprendre en \emph{quinze minutes}.»

C'est pas assez clair d'après toi ? On devrait mettre quoi ?

> - la définition de machine virtuelle n'est pas vraiment
> satisfaisante. On pourrait dire la même chose d'un interprète par
> exemple.

Quelqu'un pourrait m'en donner une meilleure ? Voici celle que l'on a
pour le moment :

«Une machine virtuelle est un programme qui est capable d'exécuter
d'autres programmes. Cela permet de faciliter la portabilité des
applications que l'on développe».

Il ne faut pas oublier que le but est de rester simple, pas
d'expliquer la théorie.

> - il manque un lien vers Squeak By Example

J'ai pensé que ça ferait un peu trop lourd d'avoir le lien en plus.
Surtout que tout le monde est capable d'utiliser un moteur de
recherche :-). Mais si tu y tiens, je veux bien essayer.

Merci pour tous les commentaires, j'ai intégré tout ce que je n'ai pas
commenté dans ce mail.

--
Damien Cassou