[Squeak-fr] Equivalent des interfaces callback du C++

Vincent Osele oselev at yahoo.fr
Ven 22 Aou 14:55:06 UTC 2008

Venant du monde C++, j'ai quelques réflexes qu'il faut que je transforme en
équivalent smalltalk.

Quand on veut prévenir un autre objet d'un niveau hiérarchique inférieur (un
parent par exemple), on créé une interface callback (classe abstraite pure)
qu'on fait hériter par le parent, ce dernier passant un pointeur de ce type (cad
lui même puisqu'il hérite) au fils qui utilise les méthode de l'interface (par
ce pointeur) pour prévenir le parent.

Comment fait-on l'équivalent en smalltalk puisque le double héritage n'existe
pas et que tout dérive au moins de objet ?

D'après ce que je comprends, on ne fait pas !
On appel directement la méthode et si ca matche, ca ira la ou il faut ! (sinon on aura un 'messageNotUnderstood')

Cad par exemple
Dans le fils (qui est un héritier de morph):
action
  owner moncallback

Dans le père:
moncallback

Les méthodes à 'hériter' sont définies par un contrat tacite entre les classes,
non ?
Il n'y a pas plus explicite ?

Merci
Vincent