[Squeak-fr] squeak pa l'exemple ..

Franck Wiatrowski franck.wiatrowski at gmail.com
Mer 9 Juil 20:55:50 UTC 2008

Bonjour à tous,

suite aux RMLL'08 j'ai eu une révélation pour squeak et smalltalk .
J'ai acheté le livre "squeak pas l'exemple" et j'ai décidé
d'approfondir le sujet. Mais dés le début j'ai rencontré un soucis
assez ennuyeux: dans le premier chapitre du bouquin on voit comment
créer une méthode simple : avec le system browser on entre dans la
class "StringTest" on crée la méthode décrite : testShout
			self assert: ('Pas de panique' shout='PAS DE PANIQUE')
puis on doit lancer le test runner et lancer un test sur StringTest
(grossomodo), on doit en théorie avoir une erreur en retour puisque la
méthode n'est pas déclarer ... mais voilà sur la version squeak 3.9
(basic ou dev ou même en utilisant le framework seaside) on obtient 2
erreurs (1 erreur et 1 failed) le failed c'est la méthode
StringTest>>#testIndexOf qui la renvoie .. donc une réaction
différente de ce qu'on devrait avoir si on suit le bouquin. Je tiens à
préciser que le comportement du test réagit comme attendu en utilisant
une version 3.10 . J'espère ne pas trop flou mais je débute et
j'utilise peut être pas la bonne terminologie. Merci à ceux qui
saurait me renseigner.