[Squeak-fr] [ANN] Nouvelle version de Prolog

cdrick cdrick65 at gmail.com
Ven 20 Juin 21:00:13 UTC 2008

> attends ça va trop vite :)
>
> je ne suis pas disposé à passer en mode squeaksource tout de suite: il faut
> d'abord que je finisse ce que j'ai annoncé, c'est à dire décrire le code sur
> une page web, finalizer deux ou trois trucs et ensuite on voit ensemble, si
> ça vous va ("vous" collectif).

ca marche ;)

> évidemment rien ne t'empêche de repackager le truc, mais si tu le fait tout
> de suite on va travailer en parallèle et peut-être se marcher sur les pieds.

En fait c'est quasiment direct... la seul modif que j'ai du faire c'est remonter
compilerClass de Prolog dans Logic.

Je sais pas si c'est "bien", toujours est il que ca empeche un syntax
error vu qu'il y a des méthodes en "syntaxe" prolog dans Prolog... Est
ce génant conceptuellement ?

En fait il y a que continuation et effectivement cette classe n'est
pas par defaut dans l'image...

> REPLMorph fait partie de ce que je dois finir. pour l'instant c'est une
> copie du LKREPLMorph de LispKit, et je compte en faire un package
> indépendant qui permet de faire des REPL à toutes les sauces. le REPL de
> LispKit et celui de Prolog en seraient des sous-classes. cela ne demande que
> quelques minutes, mais je ne l'ai pas encore fait...

ok...
Je vois pas trop ce que c'est le REPL... :)

> il y a d'autres trucs à voir. List et ConsCell de LispKit devraient être
> fondues, car le modèle est le même: ça fait un nouveau package. le code qui
> sert à assurer la compatibilité entre 3.8 et 3.10 doit être revu. d'ailleurs
> 3.9 n'est pas supporté pour le moment, et il faut régler ça.

ok... je comprends pas tout de toutes façons là :)

> je travaille dans une image 3.8 unique bourrée de modifications perso où je
> développe muO/surmulot, FunctionalTalk, LispKit et Prolog de façon intégrée.
> il me suffit de presser un bouton pour publier n'importe lequel de ces
> packages, pour 3.8 à 3.10 (sauf 3.9 pour Prolog, donc). je vous assure que
> pour moi ça ne peut pas être plus simple !

moi c'est un peu pareil... clic droit sur le package dans le browser
et publish :)  bon 2 clics c'est vrai... et pour chaque package...

> alors je veux bien changer de modèle pour faire du collectif mais laissez
> moi un peu de temps svp... ces projets sont menés de façon extrêmement
> personnelle depuis des années pour certains, vous ne pouvez pas me demander
> de changer ma façon de les gérer en quelques heures. j'espère que vous me
> comprenez :)

T'inquiètes pas de soucis...

On verra ca à ESUG :)

> ... maintenant il se trouve que je suis sans emploi, si vous avez des postes
> à pourvoir dans vos universités respectives je serais heureux de réviser mes
> méthodes de travail, travailler plus pour gagner plus et tout le toutim, et
> de grandes perspectives s'ouvriraient dans des lendemains qui chantent. mon
> CV est en ligne.

Arf, je crois que je vais être potentiellement au chômage aussi...
donc je peux pas t'aider... à moins de monter une boite smalltalk
squeak :)

Sinon voila le premier jet (qui apparement marche - ca s'installe et
les tests passent)... Je dis juste pour que tu me dises si la
séparation te convient mais l'idée de package indépendant qui
servirait à tes applis est surement la voie à suivre...

Donc voilà:

1 - Prolog-Core.mcz (les fichiers Prolog-Compiler.st et Prolog-Base.st
+ la méthode compilerClass dans Logic)
--contient 2 catégories Prolog-Core-Compiler et Prolog-Core-Base

2 - Prolog-Main.mcz (Prolog-Core.st) Prolog PrologBrowser PrologInfo
et PrologWorkspace
--juste rajouté une méthode initialize dans PrologInfo pour ouvrir un
Workspace avec l'information...

3 - Prolog-Examples.mcz
--contient 3 categories Prolog-Examples-Dungeon
Prolog-Example-Tutorial et Prolog-Example-Demo (avec Doctor et Family)

4 - Prolog-Tests
5 - Prolog-REPLMorph  (J'aurai du laisser REPLMorph j'imagine vu que
c'est un package indépendant mais c'est pas génant, juste un premier
jet)

On doit charger 1 puis 2 puis les autres dans n'importe quel ordre.

Dis-moi juste ce que tu en penses... Ptet un package par package (et
pas de regroupement comme j'ai fait). Aussi, je pense que les noms ne
sont pas top... En particulier le fait que j'ai appeller Core le
premier et Main ton Core...
Si tu as des suggestions...

Sur ce, je joint ces packages pour ceux qui veulent essayer...

A plus et  merci de ton boulot en tout cas ;)

Cédrick