[Squeak-fr] Proto d'un jeu de cartes avec Squeak et Seaside

Hernán Morales Durand hernan.morales at gmail.com
Sam 29 Nov 17:56:12 UTC 2008

Bonjour Frédéric

2008/11/26 Frédéric THOMAS <frederic.thomas.debrette at gmail.com>

>  Bonjour,
>
> J'ai créé mon premier site web utilisant Squeak et Seaside,
> c'est un jeu de cartes pour 2 joueurs au tour par tour.
>
> Le prototype est accessible sur *http://jambo.seasidehosting.st*<http://jambo.seasidehosting.st/>
> Pour pouvoir le tester, il faut ouvrir deux pages avec des users
> différents.
>
> Avant d'approfondir le design et l'ergonomie,
> j'ai quelques questions à soumettre à la communauté :
>
> - J'ai une perte de qualité sur les images (Form fromFileNamed:...) ,
> j'ai l'impression qu'il y a une conversion en 256 couleurs !!

Pour ajouter les images dans Squeak tu peux utiliser l'Instance Encoder:
http://www.squeaksource.com/InstanceEncoder.html

> [...]
> (ce serait bien de pouvoir mettre à jour l'image sans détruire les parties
> en cours)
>
> - Peux-t-on sauvegarder des instances vers des fichiers (comme le Boss sous
> VisualWorks) ?
>
> - Comment actualiser automatiquement la page ?
> J'ai bien essayé le code suivant :
> WAJambo>>renderContentOn: html
>   html paragraph
>       script: (html updater
>          every: 10 second;
>          on: #renderTimeOn: of: self)
>
> La méthode renderTimeOn: appellant à nouveau renderContentOn: si le jeu a

N'oubliez pas tant Seaside comme Scriptaculous sont orientées au tag, car tu
dois identifier chaque tag bloc avec un Symbol (au moins dans le cas qui tu
veux utiliser AJAX). Si tu veux une solution qui ne dépendent pas des tags
tu peux utiliser SmallFaces : http://wiki.squeak.org/squeak/6088

> - Comment actualiser seulement une partie de la page ?
>

> - Comment redéfinir le style de l'info bulle (title:)

Pour ceci regardez les implementors du message #style. Tu vais voir que
chaque identificateur CSS - qui commencent avec # ou . (point) ou ils
représentent un élément XHTML - il se correspond avec un identificateur dans
les méthodes de dessiné (#renderContentOn: .. et autres).
Au fait avec Phantasia, le CSS framework que j'écris, tu dois écrire encore
les identificateurs dans le #renderContentOn: et amis, mais dans le #style
méthode tu as des objets CSS comme CSSClass, CSSId, CSSFont, etc.

Par exemple, pour produire la règle:

#large {
  color: red;
  text-align: justify;
}

tu peux écrire:

| aRule |
aRule := StyleSheetRule cssId: 'large'.
aRule
add: ( CSSColor colorProperty color: Color red asHTMLColor );
add: CSSText new justified.
aRule syntax

Cordialement,

Hernán