[Squeak-fr] forum Smalltalk

Serge Stinckwich serge.stinckwich at gmail.com
Ven 12 Juin 07:53:30 UTC 2009

2009/6/12 Florent Arrignon <florent_arrignon at hotmail.fr>:
> Salut Serge,

Re Florent,

> Je partage pas mal ton analyse, à la fois sur le risque d'avoir un forum
> désert et sur la nécessité d'avoir une présence sur développez. :-)
>
> Pour le forum, ce n'est pas grave du tout car c'est surtout à but d'essai,
> pour voir aussi comment marche smf ;-)

Tant que cela ne te coûte rien, cela va ;-)

> [...]
> peu ( et qui me pousse à l'idée du forum multiplateformes), sûrement lié à
> ma méconnaissance de la communauté: Est ce que Squeak est si prépondérant
> que ça chez les francophones? Je veux dire, sur le message que tu mets sur
> le forum, si on clique sur le wiki, on arrive sur un répertoire Squeak. La
> liste de diffusion, c'est Squeak aussi... Ca donne un peu l'impression que
> Smalltalk en France = Squeak. Il y a si peu d'utilisateurs VisualWorks ou
> GNU Smalltalk en France? Est ce que certains Smalltalkiens d'ici utilisent

En ce qui me concerne, je suis plutôt utilisateur de Smalltalk
open-source, je n'ai pas donc l'occasion de pratiquer VW par exemple.
Je pense que la communauté VW en France est plus réduite que celle de
Squeak en effet. Mais tous les développeurs Cincom VW ne sont pas
forcément ici dans cette liste.

Historiquement quand j'ai créé la liste squeak-fr, il y a plus de 7
ans (avril 2002 !) , j'avais pensé essentiellement à Squeak. Mais il
est vrai que toutes les utilisateurs de Smalltalk francophones quelque
soit la version qu'ils utilisent peuvent être sur la même liste.
Maintenant il est difficile de changer le nom de la liste de
diffusion.

Je propose de lancer un sondage sur l'utilisation des différentes
versions de Smalltalk dans la communauté.
Merci de bien vouloir participer au sondage doodle :
http://www.doodle.com/h59u7n37puc2r97w
Indiquer votre nom en clair si possible. Vous pouvez cliquer sur
plusieurs choix possibles si vous utilisez plus d'un Smalltalk.

> En gros, est ce que ça vaut la peine de faire des tutoriaux pour VisualWorks
> en français? Vu de mon point de vue, c'est assez important de savoir puisque
> mon entreprise utilise VisualWorks et donc que 95% de mon temps Smalltalk,
> je le passe dessus, donc c'est surtout sur cette implémentation que je
> pourrais me concentrer. Si on est que 3 en France dont 2 qui en savent plus
> que moi sur VisualWorks, je ne vais pas écrire un tutorial basique :-)

L'utilisation de VW est intéressant pour une entreprise : tu as du
support de Cincom, la machine virtuelle est bcp plus rapide que celle
de Squeak, les librairies sont à priori plus stables et mieux conçus.
Le mieux pour une entreprise est de développer du code Smalltalk
portable (par exemple faire des interface en mode web avec Seaside) de
telle sorte que tu puisse changer de version de Smalltalk sans trop de
difficultés. Tu n'es plus dépendant d'un vendeur de ST particulier.
Je ne suis pas sur qu'un tutoriel sur VW intéresse en effet bcp de
monde, mais pourquoi pas si cela amène de nouvelles personnes dans la
communauté.

> Mercredi prochain, je suis à la réunion Cincom des utilisateurs francophones
> de VisualWorks et j'aimerais bien aborder le sujet de la taille de cette
> communauté, ça me parait important pour l'avenir de Smalltalk, en tout cas,
> c'est une question qui se pose pour une entreprise. Je serais intéressé par
> les opinions de la liste sur le choix de telle ou telle implémentation.

Merci pour l'information. Comme tu y vas, peux-tu représenter la
communauté de la liste de diffusion Squeak-fr ?
Tu pourra notamment faire de la publicité pour la liste, pour ESUG et
pour la conférence ESUG'09 à Brest.
La présence d'entreprises françaises à la conférence serait très intéressante.

Il faudrait dire que la liste de diffusion Squeak-fr regroupe tous les
Smalltalkiens francophones, elle est ouverte à tout le monde quelque
soit son niveau et la version de Smalltalk qu'il utilise.

Tu peux distribuer des flyers Smalltalk en français également qui sont
disponibles sur la page de Damien Cassou :
http://damiencassou.seasidehosting.st/seaside/pier/Smalltalk

Enfin, j'aimerais bien aussi un compte-rendu de cette réunion si tu
peux tu nous envoyer cela ;-)
Merci.
Serge Stinckwich
UMI UMMISCO 209 (IRD/UPMC), Hanoi, Vietnam
Smalltalkers do: [:it | All with: Class, (And love: it)]
http://doesnotunderstand.org/