[Squeak-fr] forum Smalltalk

Florent Arrignon florent_arrignon at hotmail.fr
Ven 12 Juin 07:22:16 UTC 2009

Salut Serge,

Je partage pas mal ton analyse, à la fois sur le risque d'avoir un forum désert et sur la nécessité d'avoir une présence sur développez. :-)

Pour le forum, ce n'est pas grave du tout car c'est surtout à but d'essai, pour voir aussi comment marche smf ;-)

Pour la présence sur développez, et plus généralement faire du bruit autour de Smalltalk, je suis toujours partant mais y a un truc qui me chiffonne un peu ( et qui me pousse à l'idée du forum multiplateformes), sûrement lié à ma méconnaissance de la communauté: Est ce que Squeak est si prépondérant que ça chez les francophones? Je veux dire, sur le message que tu mets sur le forum, si on clique sur le wiki, on arrive sur un répertoire Squeak. La liste de diffusion, c'est Squeak aussi... Ca donne un peu l'impression que Smalltalk en France = Squeak. Il y a si peu d'utilisateurs VisualWorks ou GNU Smalltalk en France? Est ce que certains Smalltalkiens d'ici utilisent Strongtalk par exemple?

En gros, est ce que ça vaut la peine de faire des tutoriaux pour VisualWorks en français? Vu de mon point de vue, c'est assez important de savoir puisque mon entreprise utilise VisualWorks et donc que 95% de mon temps Smalltalk, je le passe dessus, donc c'est surtout sur cette implémentation que je pourrais me concentrer. Si on est que 3 en France dont 2 qui en savent plus que moi sur VisualWorks, je ne vais pas écrire un tutorial basique :-)

Mercredi prochain, je suis à la réunion Cincom des utilisateurs francophones de VisualWorks et j'aimerais bien aborder le sujet de la taille de cette communauté, ça me parait important pour l'avenir de Smalltalk, en tout cas, c'est une question qui se pose pour une entreprise. Je serais intéressé par les opinions de la liste sur le choix de telle ou telle implémentation.

Cordialement,

Florent