[Squeak-fr] forum Smalltalk

Serge Stinckwich serge.stinckwich at gmail.com
Ven 12 Juin 06:29:21 UTC 2009

2009/6/11 Florent Arrignon <florent_arrignon at hotmail.fr>:
> Bonjour à tous,

Salut Florent,

> Pour ceux qui étaient intéressés par l'idée d'un forum Smalltalk francophone
> qui regrouperait les différentes implémentations, après enquête, il s'avère
> que ce n'était pas possible de demander une ouverture sur développez.com (->
> http://www.developpez.net/forums/d146/club-professionnels-informatique/mode-demploi-aide-aux-nouveaux/ne-demandez-creation-forum/
> ) .

J'aime bien la phrase : "Quand un thème, une technologie, un langage,
etc aura suffisament de traffic pour avoir un forum à lui tout seul,
le forum sera créé automatiquement." ;-)

> [...]
>
> le site: http://www.smalltalkinfrench.org/
>
> le forum: http://www.smalltalkinfrench.org/forum/index.php
>
> J'ai découpé le forum en sections par implémentation, je n'ai pas tout mis
> (pas eu le temps) mais tout est ouvert !
>
> J'ai à ma disposition un hébergement de 7go d'espace et 250Go de trafic par
> mois, donc si vous êtes tentés, n'hésitez pas à me le dire, peut-être qu'on
> pourrait rassembler des blogs ou d'autres contenus sur le site, pour
> rassembler les infos et renforcer la communauté?
>
> Bon dans tous les cas, le nom de domaine est valide pendant un an donc si ça

Bonne initiative ! Je ne veux pas être pessismiste, mais j'ai peur que
que ton forum reste désert ...
L'intérêt d'être sur le forum de developpez.com c'est que tu as un
public potentiel très important.
La il faut que tu fasse de la publicité, il faut faire déjà des liens
du Wiki Squeak-fr vers ton forum.

Je pense qu'il faut être présent sur le site de developpez.com,
répondre aux questions des personnes sur Smalltalk, faire des annonces
sur l'actualité de la communauté Smalltalk : annonce de ESUG'09 (que
j'ai déjà fait), annonce de nouvelle version de Squeak, Pharo, etc ...
Si on fait assez de bruit, j'imagine que les gestionnaires du site,
créeront un forum spécifique.

Serge Stinckwich
UMI UMMISCO 209 (IRD/UPMC), Hanoi, Vietnam
Smalltalkers do: [:it | All with: Class, (And love: it)]
http://doesnotunderstand.org/