[Squeak-fr] R&D: recherche projets

Vicnet oselev at yahoo.fr
Dim 17 Mai 19:57:02 UTC 2009

Bonjour,

Noury Bouraqadi a écrit :
> C'est intéressant de voir des sociétés françaises faire de la R&D en
> relation avec Smalltalk.

Euh non, je ne suis pas sur qu'il y ait un smalltalkien dans ma société,
enfin si, il y a moi, mais j'en fait pour mon plaisir et à petite dose...
Par contre, j'aimerais que cela se développe et comme smalltalk est
souvent utilisé pour des projets de recherche... Ca tombe bien !

> Ta société a-t-elle déjà des activités en relation avec Smalltalk ?

Pas que je sache...

> Peux-tu nous donner qq éléments sur les échéances, la nature du coup de
> main (personnes engagées, durée, éventuellement montants) et le retour
> attendu par l'entreprise (acquérir une compétences, développement de
> produits propriétaires, d'une communauté autour de produits libres...) ?

Au niveau échéance, j'ai lundi 24 un 1er groupe de travail pour réunir
nos idées et papoter... Je ne sais pas ce qui en débouchera et peut être
que ma sollicitation ici sera sans effet. Pour le moment c'est plus une
bouteille à la mer que je jette. Mais je vois qu'il y a du répondant et
du potentiel...
Pour le moment, on en est à la collecte d'idées et à la mise en place.
Par contre, on a d'ores et déjà un budget global.
A priori, pas de rentabilité attendue !!! C'est de la vrai R&D.
Bien sur, s'il y a un débouché potentiel ou si ca cadre avec nos
marchés/clients/préoccupation/... ca sera plus facile pour faire
accepter un dossier.

> Pour information, parmi les activités de recherche de l'Ecole des Mines
> de Douai, ce que nous faisons sur l'ingénierie à base de composants
> logiciels pour les systèmes distribués semblent recouper les points que
> tu cites.

En effet. Ca peut tout à fait cadrer.

> En tout cas, je te suggère (comme à tout les autres abonnés de cette
> liste) de venir à la manifestation ESUG à Brest. C'est un forum où se
> rencontrent entreprises et labos utilisant Smalltalk. Au menu :
> -conférence développeurs
> -Workshop recherche
> -Innovation Technology Awards
> -Camp de développement
> -Beaucoup de rencontres intéressantes :-)

C'est noté et pourquoi pas en effet, ca risque d'etre un peu tard mais
comme je le disais, la toute 1ere réunion est lundi.

Merci de m'avoir répondu.

a+
Vincent