[Squeak-fr] R&D: recherche projets

stephane ducasse stephane.ducasse at free.fr
Lun 18 Mai 13:35:17 UTC 2009

On May 18, 2009, at 12:01 PM, Florent Arrignon wrote:

> Serge, Stéphane, Cédrick et tous les autres,
>
> Je précise d'entrée que je ne veux surtout pas dénigrer ce qui a
> déjà été fait pour Smalltalk, ni le format de la mailing list. Mais
> simplement, je pense que pour toucher un plus grand public, le
> format forum serait peut-être mieux adapté: la lecture est plus
> simple, la recherche me parait plus facile, poster sur un vieux
> sujet abandonné est plus aisé, au niveau de l'utilisateur, c'est
> plus flexible, il le consulte quand il le veut, peut s'abonner à
> certains sujets et pas à d'autres.

oui on sait. Le probleme est culturel je pense.

> [...]
> une destination. Mon fichier est un .rtf. Je me suis demandé
> longtemps comment faire pour que le lien ouvre Word autmatiquement,
> mais aussi Open Office si c'est le programme par défaut. Finalement,
> après pas mal j'ai testé un peu au hasard la méthode
> ExternalProcess>>cshOne: nomdufichier, puisque ça marchait pour les
> exe. Il se trouve que ça ouvre automatiquement avec le programme par
> défaut. Je n'ai pas osé déranger tous les participants d'une liste
> de diffusion pour cette question, mais sur un forum, j'aurais osé.

mais c'est la le point une mailing-list est un forum. Il faut
l'utiliser.

> Je pense que pas mal de débutants ou même de programmeurs plus rodés
> ont ce complexe, sans compter qu'un développeur pro aura du mal à
> aller poster dans une beginner list.

ben faut pas.
On est tous des beginners de qq d'autres.

> [...]
> que rien que le fait d'être dans une place où plein d'autres
> développeurs communiquent nous ferait un affichage efficace pour
> attirer de nouveaux programmeurs. Je connais un développeur php qui
> est passé en ruby. Après avoir lutté pendant pas mal de mois, j'ai
> insisté et il a fini par regarder le smalltalk et seaside, et
> reconnaitre leurs aspects intéressants alors qu'il rigolait de
> smalltalk avant sans même l'envisager. J'imagine que si le smalltalk
> avait une exposition plus "mélangée", il y aurait eu au moins une
> chance qu'il bascule en smalltalk directement.

oui apres il faut vraiment utiliser les mailing-list.
Venir a ESUG est aussi une maniere de rencontrer les gens et de ce
deculpabiliser.

> [...]
> Wu_Wei). Mais cela risque de nous être refusé car les
> administrateurs ne créent un sous forum que si la communauté est
> suffisante. C'est le serpent qui se mord la queue. Par contre,
> developpez.com fournit un support pour faire des tutoriaux
> facilement accessibles par leur site associé et ils ont un bon
> référencement google et un bon impact sur la communauté de
> développeurs je pense. Ce qui est intéressant sur ce forum, c'est
> que de nombreux langages sont représentés, ce qui permettrait
> également de "confronter" un peu le Smalltalk au reste.

ben essaye et tu nous dis.
J'ai ecris pour programmer...

Il y a pas mal de livre on a 92000 de squeak by example

> [...]
> l'un d'entre vous a une sorte de liste des choses à faire manquantes
> pour le wiki ou autre chose, je trouverais du temps pour aider. Je
> peux toujours demander pour le forum Smalltalk sur developpez.com,
> ça peut s'argumenter si on fait valoir le fait que ça servirait de
> support fédérateur pour la communauté francophone , mais il faudra
> venir le visiter ensuite, si j'obtiens gain de cause! ;-)
>
> J'aimerais venir à l'ESUG, mais un heureux évènement familial risque
> de m'en empêcher, ça se décidera sûrement au dernier moment...

:)