[Squeak-fr] Gérer un projet avec Wiki ?

Raymond squeak-fr@lists.squeakfoundation.org
Sat, 21 Sep 2002 21:10:35 -0400

Le 2002/09/20 à 12:30, Serge Stinckwich <Serge.Stinckwich@info.unicaen.fr> a écrit:

>Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà utiliser un Wiki pour la gestion d'un
>projet et quels usages en faites vous ?
Bonjour Serge,
                    oui j¹utilise présentement plusieurs swiki. La pluspart sont des swikis de documentation
et à ce titre il est intéressant que les différentes personnes associés avec un sujet particulier puissent
faire eux-même les corrections ou ajouts inévitables au fil du temps, la tâche serait trop fastidieuse
si elle n¹était pas partagée entre plusieurs personnes directement intéressées à ce que l¹information
soit à jour.

J¹utilise également quelques swiki dans le cadre de projets. Ces swikis sont utilisés par l¹équipe de
projet et non par toutes les personnes impliquées dans le projet. Ils ont une dimension
documentation évidente mais pas uniquement.

En fait on s¹en sert (l¹équipe de projet) comme d¹un traitement de texte collectif permettant aux
divers membres de travailler ensemble, ou au moins sur un même document, à partir de lieux
distants. Le plan et les responsabilités d¹édition des diverses sections établis chacun élabore sa
section mais ne se gêne pas pour ajouter, corriger, radier des éléments dans d¹autres sections.
L¹élaboration du manuel de projet, les études de faisabilité etc....sont traitées comme çà.

Dans le cadre d¹un développement logiciel pour notre Contentieux l¹équipe de projet (incluant les
utilisateurs associés et les cadres du Contentieux) accèdent un swiki pour rapporter par écrit les
correctifs, ajouts, problèmes rencontrés dans l¹utilisation du prototype. De mon côté j¹inscrit les
travaux réalisés au cours d¹une semaine par l¹équipe de développement que je pilote et tous les
lundi a.m. je tiens une rencontre avec les personnes impliquées du Contentieux pour faire le suivi à
partir du contenu du Swiki.

J¹ai aussi un section ŒChronologie¹ pour les swiki de projet  où toutes les activités du projet sont
inscrites au fur et à mesure de leur déroulement.

Ceci dit un swiki n¹est pas un progiciel de gestion de projet facilitant la planification et le suivi
d¹activités par contre il est plutôt imbattable comme complément à de tels outils.

>L'expérience que j'ai me fait dire qu'il faut mieux utiliser un Wiki dans sa fonction
>documentation et/ou suivi de projet (par les enseignants et/ou responsables) que
>dans sa fonction d'interaction (discussions) qui est relativement pauvre du fait de la
>nature non structurée d'un Wiki.

Je partage ton point de vue quant à l¹interactivité d¹un Swiki, je dirais que ce n¹est pas là sa force
première .... :)  L¹intérêt pour moi et mes semblables qui utilisont le Swiki est que nous travaillons
tous dans des sites distants et il n¹est pas toujours aisé de se réunir aussi fréquemment que nous le
souhaiterions.

Enfin pour résumer mon expérience de près de 18 mois avec les swikis je dirais qu¹ils sont une
première génération de Web éditable et qu¹à ce titre il devront évoluer s¹ils veulent demeurer dans le
portrait.  Présentement pour qu¹un swiki utilisé comme outil de collaboration fonctionne bien, il faut
que ses utilisateurs non seulement (1) veuillent utiliser l¹outil, mais aussi qu¹ils (2) aient un réel besoin
de collaborer à l¹élaboration conjointe d¹un contenu ou à la tenue à jour d¹informations,  et
j¹ajouterais que s¹ils (3) n¹ont pas la possibilité de se rencontrer aussi souvent qu¹ils le
désirent....alors la combinaison est gagnante.

Salut et à bientôt.